Sa forme
La forme du fauteuil club a évolué tout au long du 20e siècle pour obtenir celle d’aujourd’hui qui caractérise ce fauteuil: ronde.
Dès 1910, l’époque Art déco a créée des fauteuils d’une grande simplicité caractérisés par de fines lignes épurées.
Suite à la Deuxième Guerre mondiale, des dizaines de formes différentes sont nées. Les formes « moustache » et « chapeau de gendarme » (en référence à la forme du dossier) existent encore aujourd’hui mais c’est la forme ronde qui campe le gabarit officiel du fauteuil club.
Sa fabrication et son revêtement
Les professions nécessaires à la fabrication d’un fauteuil club sont des créateurs, des menuisiers, des mégissiers, des tapissiers et des coloristes.
Il est monté sur des ressorts en S ou des sangles élastiques accompagnés de mousse artificielle.
Le fauteuil club peut être habillé de velours, simili, vachette ou plus récemment, bycast. Néanmoins, la peau de mouton est le revêtement qui témoigne de l’authenticité du fauteuil club.
Le revêtement d’une superficie de 90 cm² environ doit être travaillé au tannage végétal. Cette manière de travailler laisse apparaître les imperfections de la peau qui font la beauté d’un fauteuil.
Pour l’habillement du fauteuil, il est nécessaire d’avoir recours entre six et huit basanes. Elles se posent humides, tendues à leur maximum et se contractent lors de l’étape du sèchement.
Un véritable fauteuil club dispose d’une durée de vie de 40 à 50 ans environ.