Le Département d’Etat appelle les citoyens américains à faire preuve de prudence en Haïti

Des citoyens américains ont été victimes de crimes violents, y compris d’assassinats et d’enlèvements, principalement dans la région de Port-au-Prince. Personne n’est à l’abri des enlèvements, indépendamment de la profession, la nationalité, la race, le sexe ou l’âge. Ces derniers mois, des voyageurs arrivant à Port-au-Prince sur les vols en provenance des États-Unis, ont été attaqués et volés peu après le départ de l’aéroport. Au moins deux citoyens américains ont été la cible de tir et tué lors de vol et d’incidents d’enlèvement en 2012. Les autorités haïtiennes, ont une capacité limitée pour dissuader ou enquêter sur de tels actes de violence, ou de poursuivre leurs auteurs.

De ce fait,Le Département d’Etat américain a émis hier 28 décembre, un avertissement pour informer les citoyens américains voyageant ou vivant en Haïti à propos de la situation sécuritaire actuelle. Cet avis remplace l’avertissement aux voyageurs, daté du 18 juin 2012.

La capacité des autorités locales à répondre aux situations d’urgence est limitée et dans certains domaines, inexistantes. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, la santé locale, la police, le judiciaire et les insuffisances des infrastructures, signifient qu’il existe peu ressources locales disponibles pour vous aider à résoudre le problème. Pour cette raison, l’Ambassade limite les déplacements de son personnel dans les zones en dehors de Port-au-Prince. Cela à pour effet de limiter notre capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en dehors de Port-au-Prince.

[…] La Police Nationale d’Haïti (PNH), avec l’aide de la Minustah, sont responsables de maintenir la Paix et fournir une assistance. Toutefois, étant donné la possibilité et l’imprévisibilité des manifestations, y compris la possibilité [comme avec n’importe quelle manifestation] de devenir violentes, sa capacité à aider les citoyens américains lors de troubles, est très limitée.

[…] Certains des citoyens américains blessés dans des accidents et d’autres avec des problèmes de santé graves ont été incapables de trouver les soins médicaux nécessaires en Haïti et ont dû s’arranger et payer pour leur évacuation médicale aux États-Unis. Compte tenu de ces conditions et le coût des évacuations privées, nous encourageons fortement les visiteurs en Haïti à souscrire une assurance évacuation, y compris pour les problèmes médicaux qui peuvent survenir.

Alors que les cas de choléra ont diminué de façon significative, le choléra persiste dans de nombreuses régions d’Haïti. Avant de voyager, les citoyens américains doivent obtenir des informations sur le choléra et d’autres questions liées à la santé en visitant le site des « Centers for Disease Control and Prevention » www.cdc.gov

[…] Les citoyens américains sont invités également à s’inscrire au « Smart Traveler Enrollment Program » (STEP) afin de recevoir les informations de sécurité les plus à date. Alors que la capacité de l’Ambassade de fournir des services consulaires d’urgence est extrêmement limitée, en s’inscrivant au STEP, les voyageurs peuvent recevoir des messages de sécurité par courrier électronique.

Les informations actuelles sur la sécurité peuvent être obtenues en téléphonant au numéro sans frais 1-888-407-4747 aux États-Unis ; les appelants en dehors des États-Unis et du Canada peuvent recevoir des informations, en appelant le numéro 1-202-501-4444. Ces numéros sont disponibles de 8:00 a.m. à 8:00 p.m. heure de l’Est, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés fédéraux américains.

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique se trouve à Port-au-Prince au Boulevard du 15 Octobre, Tabarre 41, Tabarre, Haïti, téléphone: (509) (2) 229-8000, Fax: (509) (2) 229 -8027, email: acspap@state.gov

Le « American Citizens Services » (ACS) Unit est ouvert de 7:00 a.m. à 3:30 p.m., lundi au vendredi. La section consulaire est fermée les jours fériés américains et local. Après ces heures, les week-ends et les jours fériés, s’il vous plaît appelez qu (509) (2) 229-8000, vous serez mis en contact avec l’agent de service, de l’Ambassade […] »