Le découpage laser et son application dans le milieu industriel

Les lasers, encore inconnus avant la moitié du 20ème siècle, ont peu à peu envahis notre quotidien et l’industrie dès la fin des années 60. Aujourd’hui, le laser n’est plus limité au registre de la science fiction, mais est présent partout, aussi bien dans les systèmes de mesure, que dans les différentes méthodes de lecture de l’information, que dans les différents procédés de découpage (découpage laser par exemple) ou de soudure… Le procédé est très largement utilisé dans le domaine de la tôlerie -inox et la mécano-soudure et plus généralement dans le secteur industriel ou son arrivée a été vécue comme une véritable révolution.

C’est justement dans le domaine de la découpe laser que son utilisation nous intéresse. Le principe de la découpe au laser est simple : une machine est équipée d’un faisceau laser. Ce laser est focalisé par une lentille sur une petite surface avec une puissance spécifique de 105 Watt/cm², ce qui permet de découper toutes sortes de matériaux.

Mais cette technique ne serait pas autant utilisée si elle ne présentait aucun avantage. Et ces derniers sont assez nombreux si on compare la technique du découpage laser aux autres techniques plus traditionnelles de découpage industrielle. La découpe laser permet de découper des matériaux avec une grande finesse et une grande précision (beaucoup plus grande que les autres techniques). La qualité de la découpe est meilleure : la coupe est franche, nette et précise, et il n’y a pas de bavures. Comparée aux autres techniques de découpe, le découpage laser n’exerce aucun effort que la pièce qu’il faut découper.

La vitesse de découpe est plus élevée, ce qui est un véritable atout pour ce procédé dans le milieu de l’industrie.

Les avantages sont encore nombreux et il est facile de comprendre pourquoi le découpage laser a été vécu comme une véritable révolution dans le milieu industriel, où les entreprises qui se sont dotées de ce procédé ont vu leur productivité et leur compétitivité s’accroître.