Quel est le lien entre le coronavirus et le papier toilette ? Si vous avez gardé toute votre tête dans cette panique ou si vous souhaitez en comprendre la logique, permettez-moi de vous éclairer. Il s’agit de la peur qui enlève tout bon sens et le terroriste qui fait le coup, c’est encore l’enfant intérieur terrifié qui vous pousse à de drôles de réactions. Se ruer sur le papier toilette est logique, une fois que vous en comprenez la dynamique.
La peur n’est jamais bonne conseillère et une personne qui panique n’a plus aucun sens commun. C’est ainsi que l’on voit des « adultes » adopter des comportements d’enfant : bouder, faire des caprices, être impatient et colérique, culpabiliser pour rien, perdre la confiance et l’estime en une fraction de seconde. Et la pire attitude d’enfant est bien la peur. Quand vous tombez dedans, c’est comme être aux commandes d’un avion que vous ne savez pas piloter et vous paniquez. Effectivement, votre enfant intérieur ayant environ six ans, obligé de gérer la vie d’une personne de 20 ans et plus est inopérant et finit donc terrifié. Au passage, faites bien la différence entre l’enfant intérieur qui rime avec peur (le terroriste terrorisé) et l’âme d’enfant qui est la faculté à s’amuser et s’émerveiller et qu’il faut conserver.
Pourquoi cet enfant intérieur associe-t-il coronavirus et papier toilette, alors que ce virus frappe les poumons plutôt que les intestins ? Tout simplement parce que probablement qu’un petit groupe de personnes phobiques à ce niveau ont lancé le mouvement de panique. Si vous avez la phobie de manquer de papier de toilette, après avoir entendu les nouvelles au sujet du coronavirus, vous courez en acheter en grande quantité. Une autre personne terrifiée par l’enfant intérieur vous voyant faire, ne sachant pas ce qu’il faut se procurer dans une telle situation, va filer vers le même rayon que vous pour vous copier : elle n’a plus la capacité de réfléchir, trop terrifiée. Et une autre constatant vos achats, va également s’en procurer et ainsi de suite, jusqu’à provoquer l’instinct grégaire de l’être humain : ne sachant pas quoi faire, vous faites comme les autres pour vous rassurer. Si les autres achètent du papier toilette, c’est donc que le pays va en manquer… Détiendraient-ils de informations qui vous aurez échappé ? Dans le doute, mieux vaut en avoir qu’en manquer.
Car, il s’agit bien de se rassurer : comment faire face à une pandémie ? Personne ne le sait et les gouvernements dictent des mesures dans une situation d’urgence jamais rencontrée, auparavant. Le problème, c’est que lorsque vous avez peur, rien ne peut vous rassurer. Imaginez que vous soyez sur un vélo sans frein, dans une descente et vous preniez de la vitesse, incapable d’arrêter l’engin. La terreur s’empare de vous et vous voilà dans l’impossibilité de réfléchir perdant tout sens commun. C’est humain. Des gens en ont piétiné ou écrasé d’autres sur des stades de football à cause d’un mouvement de panique alors qu’il n’y avait aucun danger. Et d’un autre côté, hier, à Paris, il faisait beau et la population est sortie pour profiter du soleil dans les parcs et les bords de Seine… Résultat : recrudescence du nombre de personnes infectées. L’enfant intérieur peut autant être terrifié qu’insensé. Bizarrement, la peur vous pousse dans le sens inverse du bon sens et au lieu de respecter à la lettre les consignes de sécurité, cet enfant va se balader dans les parcs bondés pour célébrer le printemps, alors qu’il a acheté du papier toilette en abondance, mais peut-être rien à manger…
Être prudent est de mise, sans être terrifié. Suivre les consignes de sécurité imposées par les gouvernements est la seule chose à faire. Et plutôt que rester seul et isolé pendant le confinement, rejoindre votre famille ou des amis pour sotir des grandes agglomérations, si vous en avez l’opportunité, peut être une bonne idée. Agissons tous en adultes responsables et fermez le clapet à votre enfant intérieur, s’il ose se manifester : dites-lui que c’est vous qui pilotez !
Personnellement, je ne verrai plus jamais le papier toilette de la même façon !