Tandis que le conscient appréhende la réalité, l’inconscient ou le subconscient emmagasine en lui une sorte de mémoire émotionnelle. Les souvenirs sont gardés, enfouis, parfois si profondément qu’ils ne ressortiront jamais. Toutefois, il existe des techniques capables de les restituer. Elles sont dangereuses, car la mémoire restituée correspond le plus souvent à des traumatismes. Lorsque la personne est à nouveau en contact avec ses vieux souvenirs, elle revit les traumatismes auxquels ils sont liés. En outre, ce souvenir peut être amplifié. On assiste alors à une phase hallucinatoire qui peut se révéler dangereuse, voire destructrice.
La relaxation nous permet d’abandonner pendant quelques instants l’état de conscience absolue pour nous approcher le plus possible du subconscient. Mais, le fait de respirer tranquillement, régulièrement et calmement dans une posture confortable tout en recevant des suggestions positives empêche considérablement de faire ressurgir des mémoires néfastes pour notre santé mentale. C’est le contraire qui se produit. Les souvenirs agréables surgissent à nouveau, augmentés par les sensations de plaisirs et par le pouvoir de la suggestion du praticien ou l’autosuggestion. Ainsi, la relaxation entraîne la conscience de celui qui en fait l’expérience au bord de son sommeil. À cette frontière où le rêve et la réalité se côtoient, le calme est devenu précieux. Le pouvoir de la suggestion vient en aide à la personne relaxée, lui permettant de réduire considérablement son stress, sa confusion, ses angoisses, etc.
On doit donc considérer l’état de relaxation comme étant important. C’est un fait attesté, pendant que le cerveau entre en onde Alpha, l’individu vit une expérience hors du commun. C’est un peu comme si le rêve et la réalité se côtoyaient. Supposons qu’un patient rêve d’un double de lui-même, plus confiant, plus fort, en bonne santé, séduisant, souriant, toujours alerte et qu’il franchisse cette frontière virtuelle de la conscience. Ce personnage fictif le contaminerait sûrement. Mais qu’a-t-on à craindre de cette contamination, à part une amélioration de l’homme réel ? Il ne risque rien d’autre que de se sentir meilleur, d’apprécier la vie, de se sentir capable d’affronter les événements sans peur démesurée. En bref, un homme transformé par la relaxation.