Un centre dentaire au Quebec est un lieu pour des soins bucco-dentaires. C’est donc un centre médical spécialisé. Il connait une nette progression en ce moment. Les chirurgiens dentistes préfèrent en effet s’agglomérer autour d’un centre pour avoir une meilleure visibilité au niveau de la clientèle.
Centre dentaire : centre composé de spécialistes
Un centre dentaire est composé en majeure partie de chirurgie dentiste. Ces spécialistes de la santé dentaire sont tout issu de plusieurs années d’études en médecine généraliste et en spécialisation. Ce genre de centre est généralement initié par un dentiste ancien qui a de l’expérience dans le métier et qui a aussi une clientèle fidèle. Le centre peut aussi posséder des dentistes stagiaires ou des stagiaires dentistes selon leurs activités et leurs rôles au niveau du centre. Ce genre de personnel sert souvent d’aide ou d’adjoint à un chirurgien dentiste permanent au sein du centre. Mais il se peut que le rôle d’aide soit aussi dévolu à des infirmiers qui ont de l’expérience dans les hôpitaux ou les cliniques privées. Et enfin, le centre possède aussi du personnel secondaire : secrétaire, personnel d’hygiène, personnel de gardiennage, etc. Ces personnes sont chargées de veiller au bon déroulement des activités annexes du centre.
Centre dentaire du Quebec: un milieu bien encadré par les diverses réglementations
Un centre dentaire au Quebec est un centre qui est minutieusement encadré par les lois et les réglementations selon les pays. Tout d’abord, le centre est considéré comme un centre hospitalier privé ou une clinique privée. De par ce fait, il est régi par les lois qui concernent les institutions de santé publique et est soumis au ministère de la santé publique. Leurs ouvertures nécessitent de passer par des étapes de contrôles et de vérifications. Ensuite, tous les chirurgiens dentistes qui opèrent au niveau de ces centres doivent avoir l’aval de l’ordre des chirurgiens dentistes de son Etat. Un chirurgien qui n’a pas cette recommandation ne peut en effet exercer dans la majeure partie des pays du monde occidental surtout. Et enfin, le centre doit offrir des services selon les directives et instructions particulières qui leurs sont propres. Les prestations de service pour des activités de santé publique doivent suivre à la lettre ces recommandations pour pouvoir exercer en toute quiétude.
Un centre aux multiples activités
Parmi les cliniques privées, le centre dentaire au Quebec est l’un de ceux qui offrent le plus de prestations à la clientèle. Il propose toutes sortes de soins dentaires : le contrôle de la santé bucco-dentaire, la chirurgie, le service d’urgence et le service esthétique. Tout d’abord concernant le contrôle. Il s’agit là de l’activité primaire d’un centre. Il concerne tous les soins de prévention et de contrôle annuel ou périodique de la santé bucco-dentaire. Il prend ainsi en charge le dépistage, les examens, la suivie de ce genre de maladies ainsi que la prévention de la maladie première des dents : la carie. Ensuite, un centre dentaire propose aussi des chirurgies. Le centre est composé généralement de chirurgiens dentistes qui sont aptes à faire des chirurgies dentaires. Le but est de rectifier des anomalies au niveau de la face maxillaire ou de faire des greffes de gencive par exemple. Puis, il y a le service d’urgence. Il propose des services en cas de besoin urgent de dentiste. Un centre dentaire possède le plus souvent un service de permanence qui s’occupe de ce genre de besoin particulier. Et enfin, un centre dentaire a toujours un service esthétique. Ce genre de service est le plus rentable en ce moment. Il propose la fabrication et la pose des prothèses dentaires, des couronnes et des ponts, mais fait aussi le blanchissement des dents des clients.