Le célibataire baby-boomers: retrouver sa liberté, vivre sa solitude…
– 30% des 85 millions de boomers aux USA et au Canada sont célibataires.
– 14% des femmes et 22% des hommes aimeraient se marier ou cherche une forme d’union
– 48% des femmes et 45% des hommes ont des relations sexuelles plus d’une fois par semaine
En tant que coach de vie et psy, j’ai remarqué des constances significatives chez mes clients de la génération baby-boomers qui sont célibataires.
Les avantages du célibat
Pour ces derniers, la liberté personnelle est très importante. Après avoir partagé leur quotidien avec un conjoint ou une conjointe durant plusieurs années, de faire ce qui leur plaît, quand ça leur plaît est un avantage indéniable du célibat à leurs yeux. De pouvoir choisir leurs amis (es) et de pouvoir les fréquenter comme ils le désirent, de choisir quand et où passer leurs vacances, de se coucher à l’heure qu’ils veulent, sont autant de points positifs pour eux.
Aussi, les hommes de cette génération pensent, toujours selon mes clients, qu’une femme, ça coûte cher! Ainsi donc, de gérer leur portefeuille sans contrainte conjugale, est un « must »! Certains d’entre eux ont eu à affronter une séparation coûteuse, alors de s’engager à nouveau dans une relation amoureuse stable leur fait peur au niveau financier.
Les désavantages du célibat
En ce qui concerne les désavantages du célibat, certains de mes clients et clientes mentionnent qu’ils devront probablement retarder leur retraite étant donné qu’ils sont maintenant seuls à assumer les dépenses. Les baby-boomers qui n’ont pas d’enfant s’inquiètent aussi de n’avoir personne pour s’occuper d’eux en cas de maladie.
Une variable qui revient souvent, la plupart détestent manger seuls, c’est pourquoi ils vont souvent au restaurant et se plaignent que cela coûte cher! De plus, le manque d’affection, de câlins, de serrer tout simplement quelqu’un dans ses bras, leurs manquent terriblement.
Par contre, aussi paradoxale que cela puisse paraître, autant la liberté retrouvée est appréciée, autant la solitude est difficile pour la majorité d’entre eux. Comme quoi, nous ne pouvons avoir le beurre et l’argent du beurre! À suivre…