HDMI : l’avenir de l’audiovisuel
La norme hdmi est la nouvelle norme audiovisuelle que les constructeurs d’équipements électronique ont décidé d’adopter pour les sorties vidéos et audios haute définitions. On retrouve en conséquence des sorties hdmi sur les ordinateurs portables, les consoles de jeux, (PS3 et XBOX 360 par exemple) les écrans haute définitions, les écrans supportant la technologie 3D et les rétroprojecteurs haute définitions.
La connectique du cable HDMI
La norme hdmi permet grâce à une technologie de transfert de flux haute définition à la pointe de relier tous es équipements de la manière la plus simple qui soit : en Plug-n-Play comme avec des accessoires USB tels qu’une souris, un clavier ou une webcam. En effet le connecteur hdmi qui est à peine plus grand qu’une connectique USB se branche dans le port femelle hdmi très simplement. Fini les prises VGA qui devaient se visser de part et d’autres pour se prévenir d’un éventuel débranchement en cours de route. Ces prises VGA qui équipaient les anciens ordinateurs de bureau, pour relier unité centrale et écran, et ordinateurs portables pour relier l’ordinateur portable à un rétroprojecteur pour une présentation.
Evolution de la norme hdmi
La norme hdmi a déjà connu une évolution majeure depuis sa première distribution. On est passé de la norme 1.3 à la norme 1.4. La différence réside dans le fait que la norme 1.4 permet le transfert de flux haute définition au même titre que la technologie 1.3 mais permet en plus de faire circuler sur des canaux supplémentaires d’autres flux d’informations. Le câble hdmi 1.4 permet de faire circuler les informations nécessaires pour la visualisation d’images en trois dimensions et de faire circuler des données accessibles par internet de la même manière que le ferait un cable Ethernet. Cette technologie s’appelle d’ailleurs « Ethernet Channel »
cable HDMI 1.3 ou Cable HDMI 1.4
Les cables hdmi sont disponibles dans les deux normes 1.3 et 1.4. Si l’usage du cable 1.4 ne sera pas total pour la plupart des utilisateurs, en particulier l’usage de la 3D, l’achat d’un cable hdmi 1.4 est recommandé pour la raison que ces cables bénéficient d’un meilleur blindage et donc d’une plus grande solidité.