Aimez MaChronique !



valeur de bitcoin

Le Bitcoin : de Messi aux Simpson, plus possible d’y échapper

Partagez cet article !

Paris Hilton, Grey’s Anatomy, Myke Tyson et même Netflix, tous en parlent. En moins de 10 ans, le Bitcoin a su se démocratiser. Alors que certains en sont fous, d’autres préfèrent nier son existence. Pourtant, il est désormais difficile d’y échapper en 2020.

Le Bitcoin, c’est quoi déjà ?

Cette cryptomonnaie dont l’on entendait parler de temps en temps à la machine à café a su se faire un nom parmi les innovations les plus marquantes du XIXe siècle. De simple projet dans une mailing list sur la cryptographie à une monnaie utilisée par les plus grands artistes tels que 50 Cent, le parcours du Bitcoin a été marqué de nombreuses étapes importantes. Avec des hauts et des bas, l’histoire de la cryptomonnaie n’est qu’à ses débuts. 

2008-2010 : La création

Créé en 2008 par Satoshi Nakamoto un individu ou un groupe d’individus dont l’identité est toujours secrète, le Bitcoin se base sur la technologie blockchain. Elle permet aux individus d’échanger de la cryptomonnaie en tout anonymat et de manière sécurisée sans passer par l’intermédiaire d’une banque centrale. En 2010, le Bitcoin Market voit le jour, et il est désormais possible de négocier, vendre et d’acheter des Bitcoins sur cette plateforme. La même année, la première transaction contre un objet réel est réalisée. Deux pizzas sont achetées pour 10 000 Bitcoins en mai 2010 (d’une valeur de 36 € au moment de l’échange, et plus de 87 millions d’euros aujourd’hui).

2015 : La démocratisation

En 2015, plus de 100 000 commerces acceptent les règlements en Bitcoin. Des plateformes d’échange et des e-wallets (portefeuilles numériques) tels que Coinbase sont démocratisés pour gérer et stocker des Bitcoins. La concurrence grandit sur le marché de la cryptographie et de nouvelles monnaies apparaissent (Onecoin, Ripple, Ethereum, Dogecoin, etc).

2017-2020 : L’apogée avant la tempête

En décembre 2017, le Bitcoin atteint 19 783,06 dollars, valeur record jamais atteinte depuis. La cryptomonnaie chutera d’un tiers à peine un jour après avoir atteint son apogée. L’évolution du Bitcoin est particulièrement suivie depuis. En juillet 2020, 1 bitcoin peut être échangé contre 8 706,20 euros.

IMAGE SOURCE: Betway

Le Bitcoin fait désormais partie de la culture populaire

Le Bitcoin et les célébrités

Le Bitcoin a su se faire une place du côté d’Hollywood. Plusieurs stars tels que Snoop Dogg, 50 Cent, Katy Perry et même Ashton Kutcher sont de vrais crypto-adeptes. Dans le monde du sport, Lionel Messi s’est associé à une start-up israélite, Sirin Labs, vantant les mérites de la cryptomonnaie. Mike Tyson et Luis Suarez sont également des fervents de la technologie blockchain et des cryptomonnaies.

Le Bitcoin à la télévision

Que ce soit à travers de petites mentions dans les Simpson, Family Guy ou lors d’épisodes dédiés dans NCIS LA et encore Big Bang Theory, le Bitcoin fait désormais partie de la culture populaire. Souvent mentionné de manière superficielle, il est de plus en plus difficile de ne pas entendre parler du Bitcoin.

Le Bitcoin au cœur des échanges

Le Bitcoin n’est plus seulement réservé aux professionnels du courtage ou traders. Il est désormais possible de faire des achats chez certains petits commerçants avec des Bitcoins. Les portefeuilles numériques tels que Neteller ou Coinbase permettent également de faire des achats auprès de grandes enseignes en ligne. Ces portefeuilles numériques offrent de grandes libertés à leurs utilisateurs : après avoir fait un dépôt en cryptomonnaie, ils peuvent utiliser leurs fonds sur une variété de plateformes même si elles n’acceptent pas directement le Bitcoin. Ainsi, dans l’industrie du divertissement en ligne, un site comme Betway permet à ses joueurs d’utiliser Neteller pour alimenter leur compte. Dans le domaine du e-commerce, de plus en plus de sociétés autorisent également le paiement grâce à des e-wallets. Le géant Amazon par exemple, autorise le paiement d’articles grâce à des cartes cadeau. Le schéma de fonctionnement est exactement le même qu’avec une carte de crédit. Le client se rend sur un site tel que SpectroCoin et achète une carte cadeau avec des Bitcoins qu’il utilisera par la suite sur Amazon. 

Plusieurs histoires incroyables de « mineurs » – créateurs de Bitcoin – apparaissent dans les médias. Plusieurs d’entre eux ont réussi à devenir millionnaires grâce à la création de la cryptomonnaie, et peuvent désormais avoir le luxe de partir en voyage à travers le monde ou de s’acheter une Rolex et autres montres Tudor.

Quel futur pour la cryptomonnaie ?

L’année 2020 devrait marquer un nouveau tournant pour le Bitcoin. Avec l’annonce faite par l’OCC le 22 juillet dernier permettant aux banques américaines de détenir des actifs numériques pour leur client, le marché de la cryptomonnaie prend un nouveau tournant. De nombreux e-wallets offrent également un système de carte bancaire pour faire des achats directement avec des Bitcoins démocratisant ainsi un peu plus la cryptomonnaie.

Après 10 ans seulement d’existence, le Bitcoin a su s’installer dans les mœurs du XXIe siècle, et a de grande chance de faire partie de la révolution technologique et culturelle de demain.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !