Aimez MaChronique !



Le Berger Picard, de curiosité à passion…

Partagez cet article !

Nous avons le bonheur de vivre sur une petite terre en milieu forestier tout près de Québec. Lorsque je cherchais à un endroit où m’établir avec ma famille de chiens je cherchais la liberté de la campagne mais aussi la proximité des hommes car c’est à leur contact que le Berger Picard révèle toute la finesse de son caractère. Les balades en forêt, les baignades dans le ruisseau et les visites au village font donc parties du quotidien de nos chiens.

Préserver et protéger cette très ancienne race de chiens de berger français devenu trop rare s’est imposé à moi naturellement. La curiosité envers ce drôle de chien s’est rapidement transformé en passion, et comme les belles passions se doivent d’être partagées, me voilà engagée à préserver et à faire connaître cette magnifique race bergère. En faisant élevage à petite échelle dans le but de contribuer à la protection de l’intégrité des caractéristiques physiques et psychiques du berger Picard je souhaite préserver ce précieux cadeau que la nature nous a donné.

Mon objectif est de produire des bergers Picards bien équilibrés donc l’état de santé, la génétique et l’environnement sont des facteurs déterminant dans nos choix. Tous nos reproducteurs auront été radiographiés pour les hanches et certifiés exempts de dysplasie par la OFA.  De plus, ils passeront un examen oculaire annuel réalisé par un vétérinaire ophtalmologue certifié dans le but de dépister tous problème de dégénérescence de la rétine. La génétique, l’étude des pedigree, la conformation et le caractère des sujets reproducteurs seront scrutés à la loupe avant qu’un  » mariage  » ne soit décidé afin de réunir toutes les chances de produire un chien équilibré qui sera un digne représentant de sa race. Je crois que l’environnemnt en phase prénatal et néonatal a un impact majeur sur le tempérament des chiots. Afin que le Berger Picard soit le fidèle compagnon que vous désirez une attention toute particulière sera accordée au tempérament des parents, à la stimulation et la socialisation des chiots avant leur départ vers leur nouvelle demeure.

Si vous êtes à la recherche d’un chien attachant, sensible et loyal, bien qu’un peu cabochard je vous invite à en apprendre d’avantage sur ce magnifique chien de berger.  

 

 

 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !