Le batteur Didier D’agostino prépare un nouveau trio jazz fusion:SANCTUARY OF SUN!

Les influences musicales de DIDIER D’AGOSTINO batteur/compositeur vont du rock (à 14 ans ,il composait déjà sa propre musique :un mélange de rock progressif  ou neo jazz,et de l’influence de groupes comme KING CRIMSON ,EMERSON LAKE AND PALMER ,YES ,GENESIS,ANGE,MAGMA, Soft machine, mais aussi par des artistes comme les groupes pop LED ZEPPELIN ,FREE, Ten years after,JIMI HENDRIX,MOUNTAIN, PIERRE HENRI et ses fabuleuses recherches en sons , et musiques électroniques,musique concrète,) au jazz ,ou il passe 4 années au c.i.m ,une des toutes premières écoles de jazz de France et ou il côtoie des jazzman comme RENE GUERIN (trompette) JEFF GILSON piano, GUY HAYAT batteur,( qui revenait de plusieurs d’années d’études à la berclee college School of music of BOSTON et qui lui enseigna les styles des grands batteurs de jazz, et lui indiqua la marche à suivre :relever soi même tous les grands batteurs et chronologiquement), Charles Saudrais,Jacques Thollot deux super batteurs ,et beaucoup de musiciens de la scene parisienne du jazz… en 1992 il se retrouva avec RHODA SCOTT  cette grande dame de l’orgue Hammond ,et avec laquelle il fit de nombreux concerts en DUO  ,il dit volontier que c’est sans doute pour lui l’ une de ses plus belles expériences musicales ! Rarement il s’était senti autant propulsé au confins du swing,de l’histoire du jazz, et  d’une si grande osmose spirituelle et musicale (un soir au festival de MUNSTER en Alsace ,lors d’une balade chantée par RHODA SOTT ,les larmes lui vinrent aux yeux tellement, dit-il  » c’était beau et intense »,mais Didier est aussi organisateur de soirées dansantes « black music » surtout funky ,soul et rhythm’n blues,disco , et un danseur acharné (il avait un professeur de danse martiniquais m.Rivière qui lui apprenait à se mouvoir sur JAMES BROWN ,OTIS Redding Wilson Pickets ,Joe Tex et bien d’autres !  Et ce, jusqu’à la transe ! D’ou sa spécialité de batteur de funk( voir les dernières vidéos sur youtube chaîne roomboom : « groove » word of clay » « mesures asymétriques ».

DIDIER D’AGOSTINO écuma aussi pas mal de studios(dont le studio RAMSES, très réputé à l’époque) avec JEAN MICHEL HURE ,qui vit maintenant à SAN FRANCISCO et fait une belle carrière  américaine et THIERRY MINEAU un bassiste qui « nous faisait travailler dûr ! Il nous relevait des morceaux des Brecker brothers sur partitions et bien d’autres comme PAT METHENY ,KATZUMI WATANABE OU UZEB,HERBIE HANCOCK ,CHICK COREA … Et  nous les faisait jouer jusqu’à l’épuisement !Mais quelle école extraordinaire c’était !  » nous dit amusé ,Didier , « Des années très enrichissantes ! Nous avions même accompagné au printemps de Bourges, au festival de Salon de provence » et au « forum des halles » un fameux chanteur;VINCENT ABSYL, ex « groupe IMAGO ,rock country » qui avait fait une dixaine d’ albums ». » Ce grand musicien qu’est THIERRY MINEAU ,enregistra ensuite un album(PARIS) avec BILLY COBHAM ,MIKE STERN, et d’autres stars du JAZZ FUSION.

DIDIER D’AGOSTINO joua aussi  dans des gigs plus « alimentaires » ,soirées privées ,dancing,bals ,ce qui lui donna cette faculté d’observer un publique de danseurs,et de jouer à le faire danser de différentes manières.d’ou l’admiration qu’il à pour les grands D.J. comme CARL COX ou DAVID GUETTA,   Il joua aussi avec des musiciens qu’il qualifie de « maîtres à penser » comme FRANCK CURRIER (un des meilleurs arrangeur de cuivres en France et super guitariste) deux fantastiques bassistes compositeurs:GUY N’SANGUE, et ETIENNE M’BAPPE,qu’il connu très jeune,et enregistra un album avec lui pour une chanteuse,il en garde un souvenir d’un surdoué de la musique !

En 1997 il monta le groupe de rock fusion P.VIBES avec le bassiste  DAVID JACOB (qui jouera par la suite avec le groupe TRUST ) LOL MONICAUX et GILLES DEBAÏ ,respectivement chanteur et guitariste.

IL jouera avec TONY BALLESTER (bassiste compositeur) sur un concert de reprises de JOHN SCOFIELD, qui lui laissera un excellent souvenir ! Il enregistra dans la foulée l’album de JEAN CLAUDE GAUPIN guitariste te pédagogue réputé, ils se souvient d’un des bassistes qui jouaient avec eux et pour DIDIER un des meilleurs qu’il ai côtoyé :DIDIER CRESSON (bassiste du groupe DEEP FOREST) « Ce bassiste ,je pouvais lui faire tous les décalages rythmiques les plus complexes ! impossible de le planter ! un tempo hors  du commun ,et un lyrisme magnifique !  » Didier joua aussi avec PASCAL TEILLET (basse) ,CLAUDE TERRANOVA (claviers) GUILLAUME NATUREL (sax) en accompagnement de la célèbre actrice et chanteuse CLEMENTINE CELARIE et le groupe jazz fusion:OUTLINE au petit journal montparnasse.

DIDIER à ensuite obtenu deux prix de conservatoires en percussions classiques,sous la direction de FRANCIS BRANA: un professeur très réputé et musicien à l’ORCHESTRE DE PARIS  et trois prix dans les trois des meilleures écoles de batterie Françaises…(AGOSTINI, PICHON,BOURSAULT)

-Des recherches sur la musicothérapie, une passion pour la poésie et la spiritualité ,et nous aurons bientôt (Pour l’instant il est en pleine création avec ses musiciens ) ce trio : SANCTUARY OF SUN ,qui comme son nom l’indique, sera composé d’une musique ,ou le groove et les climats magiques et inspirés des différentes expériences et traditions musicales qu’a pratiqué  DIDIER, se mêleront,dans une apothéose torride ! à suivre…Et à ne pas louper !

ARTICLE de john MITCHEL « Ananda » coach de Didier D’agostino

Inspiration Orientale

8 artistes chinois contemporains exposés à la galerie Francis Barlier (rue de Penthièvre) Si les artistes n’ont pas pu faire le déplacement, les œuvres ont

Lire la suite »