Les véhicules routiers qui arrivent sur le marché ou sortent de l’usine de fabrication sont de plus en plus outillés d’accessoires pour en ainsi faciliter la vente sur le marché. Auparavant, un système d’air conditionné était généralement en option sur un véhicule alors qu’aujourd’hui une grande majorité de véhicules sont vendus avec cette option pour ne citer que ceci en exemple. Cependant, il existe au moins un accessoire qui n’est à toute fin pratique jamais installé lors de l’acquisition de certains types de véhicules neufs tels la grande majorité des véhicules automobiles et des véhicules utilitaires sports. Il s’agit de l’attache remorque. Cet accessoire semble banal à première vue mais beaucoup de véhicules se retrouvent avec cet outil par la suite et ce pour diverses raisons. L’attache remorque n’est tout de même pas simple à installer sur un véhicule. Au départ, le support auquel est fixé l’attache remorque est entièrement fait de fer et métal. L’installation doit forcément se faire chez un garagiste attitré puisqu’il est question de soudure et par le fait même respecter la conception initiale du dessous du véhicule en question pour assurer la sécurité de conduite autant pour le véhicule lui-même que pour les autres véhicules lors de déplacement sur la route. Ensuite, l’installation ne s’arrête pas seulement à de la soudure du support en fer pour garder l’attache remorque bien en place mais aussi il est question d’amener l’électricité du véhicule concerné et ce jusqu’à l’attache remorque en question. Effectivement, le but de cet outil est de tirer une remorque qui se doit d’être équipée d’un système d’éclairage arrière tant au niveau feux de position que de freinage. Lorsque l’on installe une remorque à l’attache remorque, on termine en reliant les conduits d’électricité de l’attache remorque à ceux de la remorque même pour ainsi pouvoir se retrouver sur la route en toute sécurité.
L’attache remorque comme tel est constituée d’un morceau entièrement de métal ou de fer et qui s’insère dans le support fixé sous l’arrière du véhicule. L’attache remorque est alors retenue par une sorte d’écrou qui est amovible. L’attache remorque peut donc s’enlever pour rangement lors d’inactivité. L’autre extrémité de l’attache remorque pour recevoir la remorque comme telle est constitué d’une boule rigide fixe et en métal. La grosseur de l’attache remorque et par conséquent de la boule comme telle, peut varier de deux ou trois dimensions selon le type de véhicule et de la charge de la remorque. Règle générale, la boule est de dimension d’environ entre une balle de golf et d’une balle de tennis. L’expression ‘Une boule’ se retrouve souvent dans le langage entre déménageurs ou voisins qui veulent s’entraider. L’un veut déménager et veut aider l’autre qui veut louer une remorque. Souvent il va demander au voisin : As-tu une boule ? En parlant d’une attache remorque.
Il faut dire que cet accessoire est pour plusieurs types de personnes. C’est évident que l’attache remorque sert exclusivement pour tirer une remorque. Celle-ci peut cependant être de différentes utilités. Il peut s’agir d’une petite remorque pour le bricoleur amateur qui veut aller se chercher des matériaux. Pour d’autres, l’attache remorque est comme leur gagne-pain lorsque celle-ci tire une remorque fermée contenant des outils pour le domaine de la construction. Pour certains, l’attache remorque est un outil utile pour le domaine récréatif lorsque l’on parle d’une remorque à déplacer avec une motoneige ou même un petit bateau de plaisance par exemple. Quoi qu’il en soit, l’utilité de l’attache remorque est variée et rejoint un bon nombre de personnes. Lors du magasinage d’un véhicule usagé, les personnes qui examinent leur achat, peuvent souvent apprécier la vue du véhicule convoité si celui-ci est muni d’une attache remorque. Ils anticipent que l’attache remorque peut servir tant pour eux-mêmes que pour quelqu’un de leur entourage qui possède ou loue une remorque. Finalement, indépendamment des frais d’une attache remorque, cela vaut sûrement l’investissement à court ou moyen terme et peut-être qu’un jour, un pourcentage de véhicules neufs arriveront chez les concessionnaires pour la vente avec l’accessoire de l’attache remorque.