Les enfants ne sont pas les seuls à adorer superposer les vêtements. Nous aussi on adore s’enrouler dans des couches, autant pour une question de style et que pour se réchauffer. Oui mais voilà, il y a des erreurs à ne pas commettre pour ne pas avoir l’air d’un bibendum. Voici nos conseils pour savoir quels vêtements superposer, quelles matières choisir et les erreurs à ne pas commettre !
Les erreurs à ne pas commettre
– Superposer des imprimés : Exemple typique : une chemise à carreaux enfilée à la hâte sur un t-shirt rayé. Attention les yeux ! Non seulement, mélanger trop d’imprimés ce n’est pas joli mais ça grossit.
– Mélanger les couleurs : En superposant plusieurs couches de vêtements on risque souvent de passer outre le code couleur, gageur de bon goût : pas plus de trois couleurs, accessoires compris. Un t-shirt à manches longues rouge, un t-shirt marron avec un jean et une veste kaki : c’est trop.
– Associer des matières trop épaisses : Si l’on porte une veste en velours, on bannit le pull en polaire. On évite également de porter une robe en laine épaisse sur un jean en velours côtelé. Il vaut mieux privilégier des textiles légers qui se marient bien : coton et laine, soie et jean…
– Superposer trop de vêtements : Froid ou pas froid, on ne porte pas un t-shirt + un col roulé + une chemise + un gilet.
– Mélanger les coupes des vêtements : On ne porte pas un pull à col rond sur un t-shirt col V. Les lignes du corps et des vêtements se trouvent totalement cassées et la silhouette se retrouve trop déstructurée.
Superposer des vêtements selon votre silhouette
– J’ai des épaules larges : J’évite de porter deux t-shirts superposés, manches longues en dessous et manches courtes par-dessus. En voulant camoufler ses épaules, on ne fait que les épaissir. Je privilégie un simple top léger en jersey et d’un simple cardigan ou d’un petit veston masculin. On évitera également de porter une veste et un manteau
– Je suis très mince : Superposer mes vêtements va pouvoir épaissir un peu ma silhouette et arrondir mes formes. Je porte une blouse en voile sur un fin débardeur en jersey. Pour souligner la taille, on mise sur une ceinture large.
– Je suis petite : Il s’agit d’allonger sa silhouette en superposant les vêtements : un t-shirt col V avec un pull au col V encore plus profond ou une chemise ouverte avec un gilet d’homme sur un jean et des talons hauts.
– J’ai des hanches larges : J’oublis la jupe sur le jean. Trop longue, trop lourde, la silhouette est trop pesante et l’effet amincissant voulu n’est pas au rendez-vous. Il faut au contraire privilégier un top de matière fluide sur un jean ou un pantalon noir. Choisissez un top style lingerie mi-long qui casse la courbe des hanches.