Aimez MaChronique !



brasserie artisinale

5 conseils pour lancer une brasserie artisanale avec succès

Partagez cet article !

Se lancer dans l’aventure de la brasserie artisanale n’est pas toujours simple et il existe quelques astuces à connaître avant de sa lancer. Pour réussir avec succès son projet il est nécessaire d’avoir une certaine expérience en la matière, être rigoureux et créatif.

Voici donc 5 conseils pour lancer votre brasserie artisanale avec succès.

Être rigoureux et minutieux

Le métier de brasseur artisanal est un métier difficile et fatigant. Il faut toujours être d’attaque pour suivre méticuleusement le processus de fabrication de la bière. Suivre la température des cuves, ajouter les ingrédients au bon moment et être capable de savoir si la préparation est bonne et prête pour la mise en bouteille. Vous devez aussi être capable de réagir en cas de problème.

Bref, il faut avoir en soi une certaine minutie qui est essentielle pour gérer votre affaire avec succès et proposer une bière de qualité à vos clients. L’opération se répète chaque année et il faut garder la même motivation et le même sérieux années après années.

Avoir le sens du contact et se créer sa propre clientèle

Pour être un bon brasseur et réussir à se faire une place dans ce marché qui est très concurrentiel, il faut savoir créer du lien. En effet, il est important de se faire connaître pour pouvoir développer son activité. Il faut être capable de fidéliser une clientèle régulière, attachée à votre brasserie et à vos produits.

Le sens du contact est essentiel pour réussir car sans, il vous sera difficile de survivre dans un milieu où les concurrents sont nombreux et où les nouveaux arrivants sur le marché sont toujours eux aussi nombreux.

Bien se positionner

Qui dit marché concurrentiel dit nécessité de bien se positionner. La brasserie artisanale connait un fort succès en ce moment. Si vous vous lancez dans l’aventure de la brasserie artisanale, il va falloir sortir du lot. Cela peut être par votre communication ou votre identité de marque. Mais cela passe également par votre positionnement.

Alors pour bien se positionner, nous vous conseillons de bien étudier votre marché, notamment au niveau local. Prenez le temps de voir si de potentielles opportunités s’offrent à vous et si oui saisissez-les!

Vous pouvez vous démarquer par le type de préparation de votre bière, son goût ou encore les ingrédients qu’il peut y avoir dedans.

Développer une identité de brasserie propre

Nous vous en parlions précédemment, il faut se démarquer. Et pour se démarquer efficacement, il est important de créer une identité de brasserie propre. Il faut que les clients puissent vous reconnaître dès la vue de votre bouteille ou au travers de votre communication.

Pour ce faire, vous pouvez jouer sur votre bouteille. Créez votre propre bouteille en utilisant la sérigraphie pour façonner une bouteille originale que vos clients reconnaîtront dès le premier coup d’œil. Jouez aussi sur votre communication en donnant un aspect exclusif ou bien familial à votre marque, selon vos goûts et l’identité que vous voulez faire transparaître.

Oser c’est réussir !

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est d’être créatif et d’oser. Se lancer dans la brasserie artisanale implique de prendre des risques car vous n’êtes pas toujours certain que votre affaire puisse marcher. Les clients que vous espérez capter ne seront pas forcément au rendez-vous tout de suite et il ne s’agit pas que d’une affaire de calculs.

Pour réussir avec succès votre projet de brasserie artisanale, il faut se lancer puis oser. C’est en tentant de vous démarquer que vous réussirez avec succès. Si la passion de la brasserie vous anime, nul doute qu’avec de la volonté, de la rigueur et de l’audace, le succès ne peut que vous tendre les bras!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !