Aimez MaChronique !



Le succès des bières locales et artisanales

Le succès des bières locales et artisanales

Partagez cet article !

La bière est une boisson largement consommée à travers le monde. L’on apprécie sa couleur, sa mousse, ses bulles, ses arômes aussi bien que son goût. Une bonne bière accompagne toujours les soirées entre amis, les barbecues, les visionnages de matchs à la télé etc. Qu’elle soit locale ou artisanale, la bière est associée à la bonne ambiance. Pour en savoir davantage sur la bière, ses ingrédients, son histoire, ses différentes sortes, visitez la cave à bière Lyon. Il est notamment utile de faire la différence entre la bière locale et la bière artisanale.

Qu’est-ce que la bière artisanale ?

La bière artisanale est de plus en plus appréciée actuellement dans les caves à bières à Lyon. Sans vraiment connaitre les véritables différences entre les bières artisanales et les bières industrielles, les « buveurs » préfèrent souvent le goût et la fraîcheur des bières puisées dans un fût ou un tonneau. La bière artisanale ou « craft beer » est produite par le savoir-faire artisanal et se consomme de la même manière. Ce savoir-faire a été hérité des moines il y a plusieurs siècles. Les producteurs dans la cave à bière sur Lyon adoptent ces méthodes ancestrales.

Si les bières industrielles sont filtrées et pasteurisées selon la méthode démocratisée par Louis Pasteur, les bières artisanales dans la cave à bière Lyon ne le sont pas. Les outils utilisés pour ces deux catégories diffèrent également. Ce qui génère deux sortes de mousses bien distinctes. Les bières industrielles sont produites en grande quantité, ce qui rend difficile l’évaluation des doses exactes des ingrédients qu’elles contiennent. Quand aux artisanales, elles sont conçues en quantité plus modérée. Le producteur a plus de contrôle sur les arômes et la conception du goût.

Par conséquent, il y a une grande différence au niveau du goût. Pour les bières artisanales, le goût peut varier d’un tonneau à un autre, contrairement aux bières industrielles où il n’y a aucune surprise. Les ingrédients, tout comme la durée de la fermentation peuvent changer. Ce qui fait que ces boissons lyonnaises ont rarement les mêmes saveurs. Les bières locales ont aussi l’avantage d’être confectionnées avec de vrais produits souvent vendus sur le marché. Tandis que les industrielles contiennent des additifs et des arômes artificiels.

Le succès de la cave à bière Lyon

En France, la brasserie artisanale est en plein essor. Les points de distribution comme la cave à bière Lyon attirent des milliers de personnes. La dégustation et la découverte des saveurs, mais aussi la bonne ambiance qui règne dans ces lieux séduisent les locaux aussi bien que les touristes. Des hommes et des femmes, venus de toutes parts, se retrouvent à la cave autour de bières bien fraîches.

Ces caves proposent une sélection large de bières françaises. Des bières brunes, des bières blondes, des bières à pression, toutes les envies peuvent être satisfaites. Elles offrent en effet un très large choix d’arômes. Les bières locales sont adulées pour leurs goûts prononcés et authentiques. Elles sont préparées à partir de matières premières fournies par les producteurs locaux. Le blé, les houblons ou encore l’avoine sont cultivés dans la région. Ces boissons témoignent d’un savoir-faire hérité de génération en génération.

A Lyon, une bonne bière se consomme agréablement avec une assiette de charcuteries ou de fromage. Organisez vos soirées entre amis, vos petites célébrations et vos apéros dans la cave à bière Lyon. Ce lieu de rencontre et de dégustation favorise une atmosphère conviviale. Le marché des bières industrielles connaît un vrai recul depuis quelques temps, au profit des bières artisanales et des bières locales. Ces dernières sont en cours de surpasser les bières embouteillées. Les brasseurs devenus très nombreux cherchent à démontrer leur créativité et leur talent. Ils s’approprient des recettes uniques qui rendent leurs brasseries si attractives.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !