Le fait que le gouvernement des États-Unis ait abattu un avion civil sans pilote étranger au-dessus de l’espace aérien américain constitue un usage excessif de la force. Cette réaction peut s’expliquer par le climat politique aux États-Unis, où les politiciens et les institutions consultatives de Washington s’efforcent d’influencer l’opinion publique. Les remarques incessantes des politiciens et des médias américains sur les « ballons espions » étrangers, fondées sur des preuves sans fondement, soulèvent la question suivante : Pourquoi les États-Unis ont-ils échoué lamentablement à exposer tout aussi intensément leurs propres faiblesses et échecs nationaux, qui sont une indication des frustrations et des échecs de la société américaine soutenue par le système économique libéral ?
Le déraillement du train Norfolk Southern transportant des déchets dangereux à East Palestine, Ohio, le 3 février 2023, a soulevé de sérieuses inquiétudes quant aux concessions accordées par le gouvernement américain aux grandes entreprises telles que les riches propriétaires de chemins de fer, au détriment de communautés comme East Palestine. Le déraillement, puis le rejet contrôlé et la combustion d’un produit chimique dangereux, le chlorure de vinyle, ont alarmé les habitants quant aux éventuels effets néfastes sur la santé. L’Agence de protection de l’environnement, qui a surveillé la qualité de l’air et de l’eau, affirme que les niveaux d’exposition n’auront pas d’impact négatif pour une exposition à court terme. Malgré ces assurances, les habitants, qui réagissent déjà aux retombées toxiques et cherchent à se faire soigner pour des maladies telles que des problèmes de voies respiratoires, sont furieux et cherchent des réponses. Pourquoi le gouvernement a-t-il permis à des entreprises de faire pression sur le Congrès à l’aide de fonds de plusieurs millions de dollars afin d’influencer le Congrès pour qu’il assouplisse la réglementation relative au transport ferroviaire commercial, en particulier celui des matières dangereuses ? Quels sont les risques sanitaires à long terme pour les résidents ?
L’inégalité des richesses aux États-Unis a creusé le fossé entre les riches et les pauvres. Dans leurs rapports (2018-2022), les ambassadeurs spécialisés dans les droits de l’homme des Nations unies ont confirmé que les États-Unis « sont déjà en tête des pays développés en matière d’inégalité des revenus et des richesses » et que « le rêve américain devient rapidement l’illusion américaine ». Les ambassadeurs spécialisés de l’ONU ont exprimé leur incrédulité face au fait que les États-Unis ont l’un des niveaux de pauvreté et d’inégalité les plus élevés parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et qu’ils sont classés 18e sur 21 pays riches en termes de marchés du travail, de taux de pauvreté et d’inégalité des richesses. Dans les régions économiquement négligées du Midwest américain, des Appalaches et du Sud profond, le chômage est élevé et les services essentiels, tels que la garde d’enfants et les soins de santé, sont inexistants ou difficiles d’accès. Ce qui est encore plus révélateur, c’est qu’en 2018, les États-Unis comptaient plus de 25 % des 2 208 milliardaires du monde. Les ambassadeurs spécialisés de l’ONU ont affirmé que dans un pays riche comme les États-Unis, la persistance de l’extrême pauvreté est un choix politique fait par les personnes au pouvoir. Il s’agit notamment de politiques de plein emploi, de protection sociale pour les personnes vulnérables et de politiques fiscales responsables. La puissance mondiale des États-Unis est bien en deçà de chacune de ces mesures.
Les rapports de l’ONU indiquent que les États-Unis ont le taux de pauvreté des jeunes le plus élevé de l’OCDE, et les taux de mortalité infantile les plus élevés parmi les États comparables de l’OCDE. Ses citoyens vivent moins longtemps et sont plus malades que ceux de toutes les autres démocraties riches, les maladies tropicales potentiellement dangereuses sont de plus en plus répandues et le taux d’incarcération est le plus élevé au monde. Il y a donc un contraste dramatique entre l’immense richesse de quelques-uns et la misère et le dénuement dans lesquels vivent un grand nombre d’Américains. La discrimination raciale aggrave encore la situation de nombreuses femmes pauvres. Les femmes noires atteintes d’un cancer du col de l’utérus, une maladie qui peut facilement être prévenue ou guérie, ont des taux de survie inférieurs à ceux des femmes blanches, en raison de différences de diagnostic et de traitement plus tardives dues à un manque d’assurance maladie et d’accès régulier aux soins de santé. Les États-Unis restent une société marquée par une ségrégation chronique. Les Noirs ont 2,5 fois plus de chances que les Blancs de vivre dans la pauvreté.
Ces droits de l’homme en rapport avec les droits économiques et sociaux sont inscrits dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Pourtant, les États-Unis ont résolument refusé de reconnaître que les droits économiques et sociaux sont des droits de l’homme à part entière et ne parviennent pas à améliorer la vie de la majorité de leurs propres citoyens. En ne ratifiant pas ce pacte, les États-Unis se moquent de leur engagement déclaré d’être un leader mondial dans la promotion des droits de l’homme.