Laguiole : de la ville au couteau et du couteau à la marque

Laguiole est une petite ville situé dans l’Aveyron, non loin de Rodez. C’est justement cette ville, célèbre également pour son fromage, qui a donné son nom au célèbre couteau de poche pliant, connu à travers le monde entier.

Le couteau Laguiole aurait été utilisé à l’origine par les bergers de la région. On dit même que les mitres en forme de croix servaient à effectuer la prière avec chaque repas. En tout cas, ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le nom Laguiole est davantage associé à ce type de couteau dont la forme est distinctive, plutôt qu’à la ville d’origine présumée.

De nos jours, le couteau Laguiole pliant, avec manche en corne, a beaucoup évolué. D’abord, on a vu apparaître des modèles avec des tire-bouchons, puis des manches différents sont apparus comme le manche en bois ou en métal… S’en sont suivis tous les couteaux Laguiole non pliants, les ménagères et services de table…

Depuis quelques années, Laguiole est devenu une marque déposée. Celle-ci propose bien-sûr les traditionnels couteaux, mais également une gamme bien plus large de produits divers et accessoires complémentaires. Le mot d’ordre de la nouvelle marque Laguiole : innover la tradition, afin de proposer une gamme cohérente, comprenant des prix accessibles à tous, en fonction des envies et besoins (luxe, prestige, classique…)