Les voitures électriques sont les voitures qui font parler d’elles en ce moment ; elles débarquent petit à petit dans nos villes pour éradiquer les automobiles traditionnelles.
Quelles sont les raisons pour lesquelles cet intérêt est grandissant ?
– Une voiture électrique est une voiture propulsée par un moteur électrique plutôt qu’un moteur à essence.
– Les voitures électriques créent moins de pollution que les voitures à essence, elles sont donc une alternative écologique aux véhicules à essence (surtout en ville)
Comment différencier une voiture électrique d’un véhicule à essence ?
Cependant sachez que de l’extérieur, vous auriez probablement aucune idée que la voiture est électrique. Dans la plupart des cas, les voitures électriques sont créées par la conversion d’une voiture à essence, et dans ce cas il est impossible de savoir.
Lorsqu’une voiture électrique passe dans les parages, souvent la seule chose qui pourrait vous indiquer sa vraie nature, c’est qu’elle est presque silencieuse comme certains hybrides tels que la Honda Jazz Hybride ou l’automobile CRZ. Bien sûr, cette qualité permet de diminuer la pollution sonore mais peut être aussi une problématique ! Les piétons n’entendent pas la voiture arrivée entrainant ainsi un risque non négligeable s’ils ne sont pas attentifs.
Quelles sont les différences sous le capot ?
Il y a beaucoup de différences entre l’essence et les voitures électriques:
– Le moteur à essence est remplacé par un moteur électrique.
– Le moteur électrique est alimenté par un contrôleur.
– Le contrôleur est alimenté par un ensemble de batteries rechargeables.
Un moteur à essence, avec son réservoir de carburant, pot d’échappement, ses tuyaux de liquide de refroidissement et collecteur d’admission tend à ressembler à un projet de plomberie alors qu’une voiture électrique est certainement plutôt un projet de câblage.
Ces voitures d’avenir sont nécessaires pour réduire le taux d’émission de CO² dans l’air, une pollution en perpétuelle augmentation depuis des années – néfaste à notre environnement. L’introduction des véhicules électriques sur le marché va révolutionner notre société, et préserver notre planète.