Parfois, même les gens honnêtes laissent leur moralité au placard quand ils se rendent à leur travail chaque jour.
Des gens qui ne s’imagineraient pas voler à l’étalage ou démarrer une voiture en faisant se toucher les fils de contact peuvent « se lâcher » quand il s’agit de chaparder ou de commettre un petit vol au bureau.
Tiens, pourquoi pas le stylo rigolo ou encore le cahier juste là réservés aux devoirs des enfants de leur collègue, cela semble bien inoffensif. Et, en effet, peu de collègues iraient les dénoncer s’ils en étaient témoins.
Mais quelles sont les limites à ne pas dépasser quand il s’agit de sécurité au bureau ? Est-ce que le fait d' »emprunter » le stylo d’un autre collègue sans être certain de lui redonner pose un problème ? S’il ne reste plus beaucoup de papiers pour votre imprimante personnelle, est-ce qu’il est raisonnable d’emporter quelques feuilles de la photocopieuse du bureau ? Et, dans ce cas, si vous revenez de votre pause déjeuner un jour et que votre iPod a disparu, ce n’est pas grave non plus ?
De nos jours, l’un des problèmes majeurs à l’intérieur de la sphère de travail est que nous sommes très nombreux à devoir partager notre bureau avec d’autres et que chaque morceau de papier qui traine est examiné puis envoyé au destructeur documents. Du coup, on ne travaille peut-être pas au même endroit deux jours consécutifs puisque tout ce dont nous avons besoin est disponible en ligne une fois connecté. En règle générale, cela signifie que vous n’avez pas accès à un tiroir verrouillable dans lequel vous pouvez conserver vos objets personnels.
Ainsi, les employeurs devraient fournir des casiers à leur personnel, si possible avec des cadenas à combinaison. En ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise, il est fortement recommandé de faire disparaitre chaque soir toutes les informations confidentielles ou de jeter les documents importants dont vous n’avez plus besoin au destructeur papier .
Les clés USB, cartes mémoire et autres outils de stockage de données contenant des informations personnelles devraient toujours être enfermés à clé dans un tiroir quand ils ne sont pas utilisés. Les PC devraient être éteints chaque soir, et les mots de passe ne devraient jamais être notés sur papier. Idéalement, il faudrait qu’une personne du pôle sécurité se voit attribuer la responsabilité des équipements informatiques.