La santé de vos chats est en jeu, mon chat est obèse, comment peut-il perdre du poids, en lien avec la santé de vos chats?
Il ne fait aucun doute que votre chat a pris du poids et vous entendez déjà la voix du vétérinaire vous mettre en garde. Cependant, il n’est pas facile de gérer l’appétit et le poids de votre chat. Il fait rarement de l’exercice pendant la journée et n’arrête pas de miauler pour obtenir de la nourriture. Comment aider votre chat à perdre du poids dans ces conditions ? Dans cet article, des vétérinaires donnent des astuces et des conseils pour faire face au surpoids et à l’obésité chez le chat.
Définition de l’obésité chez santé de vos chats
Le surpoids ou l’obésité se définit comme un chat qui présente un excès de masse grasse au niveau sous-cutané ou plus profondément, entre les organes internes. Plus l’excès de graisse est important, plus le niveau d’obésité est élevé et plus il est dangereux pour la santé de l’animal.
Les chats qui ont un surpoids de 10 à 20 % par rapport à leur poids corporel optimal sont considérés comme étant en surpoids. Les animaux sont considérés comme obèses s’ils présentent une surcharge pondérale de plus de 20 % par rapport à leur poids corporel optimal.
Chez les chats, le surpoids et l’obésité peuvent être atteints très rapidement. Par exemple, si un chat pèse 4 kg :
4,5 kg est déjà considéré comme un surpoids (10 % de surpoids).
S’il pèse plus de 4,8 à 5 kilos, le chat est considéré comme obèse !
Comment puis-je savoir si mon chat est en surpoids ?
De nombreux propriétaires de chats nient que leur chat est en surpoids et n’essaient même pas de poser la question. Cela s’explique par le fait que de nombreuses personnes considèrent qu’il s’agit d’une situation normale. Non, un chat obèse n’est pas normal et un chat considéré comme en surpoids est généralement en bonne santé. Si vous n’êtes pas prêt à accepter que « votre chat est en surpoids », les paroles ou les conseils de votre vétérinaire n’auront aucun effet.
Pour déterminer si votre animal est en surpoids, deux solutions s’offrent à vous. Recommandation pour la santé de vos chats :
1-Peser et consulter votre vétérinaire,
2-Vérifier auprès de votre vétérinaire et consulter votre vétérinaire et demander à votre vétérinaire et consulter votre vétérinaire. 2/ Evaluer la NEC = Body Condition Score (note d’état corporel). Cette échelle de mesure a été créée par la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association). Elle est basée sur l’observation de différents critères morphologiques et permet d’attribuer à votre chat une note de 1 à 9. Si la note est de 5/9, le poids de l’animal peut être considéré comme optimal. Un score supérieur à 6/9 signifie que le chat est en surpoids.