La riche histoire des jeux de cartes

jeux de cartes

À l’image des jeux de société qui voient un regain d’intérêt de la part des Français, les cartes sont également dans une spirale positive dans l’hexagone. En effet, qu’il s’agisse de jeux plus anciens comme la belote ou le rami pratiqués entre amis, de loisirs plus récents comme le Uno remis au goût du jour par les Bleus, ou encore du poker traditionnel, tous les voyants sont au vert.

De plus, les cartes n’ont pas échappé à la digitalisation de la société comme en témoignent le nombre record de pratiquants du poker en ligne ces dernières années. Mais avant de s’intéresser de nouveau aux chiffres récents, il convient de revenir dans le passé pour approfondir la riche histoire des jeux de cartes.

jeux de cartes

Des cartes à jouer issues de Chine

Il faut remonter à la dynastie chinoise des Tang (618-907 après JC) pour retrouver les premières traces écrites faisant état de cartes à jouer. La plupart du temps elles étaient utilisées dans l’art divinatoire, mais elles pouvaient aussi servir pour des jeux d’échecs et de domino.

L’introduction de ces cartes d’origine chinoise en Europe durant le 14ème siècle, fut rendue possible par l’intermédiaire des mamelouks d’Égypte. Les pays européens allaient tout de suite apprécier ces nouveaux loisirs et les adapter avec leurs usages. Ainsi, le tarot apparaît ainsi quelques années plus tard en Italie en reprenant des figures européennes comme le roi ou le valet.

La France n’allait pas être en reste comme en témoigne la création des enseignes (trèfle, carreau, cœur et pique) qui sont toujours utilisées aujourd’hui. Au cours des siècles suivants, la plupart des jeux qu’on connaît aujourd’hui allaient être créés comme le nain jaune (1760), le bridge (vers 1880) ou encore la belote (vers 1920). Mais s’il ne fallait en citer qu’un seul, ce serait le poker. 

Le boom du poker à travers le monde

jeux

Il est évidemment impossible de ne pas consacrer toute une partie au jeu de cartes le plus populaire au monde depuis plusieurs décennies, le poker. Son origine prête toujours à débat, certains chercheurs estimant qu’il provient directement du as nas iranien, tandis que d’autres le voient comme une évolution du brelan, un jeu français en vogue à partir du XVIIème siècle.

Le poker fut démocratisé il y a près de 200 ans dans certains territoires américains comme la Nouvelle-Orléans ou par des marins sur certains bateaux qui voguaient sur le Mississippi. Derrière ce fut un véritable effet boule de neige avec la pratique du poker dans les saloons, entre amis et dans les différentes villes qui se créent lors de la conquête de l’ouest. Au fil des années, le poker allait s’enrichir de versions différentes avec le poker fermé, le stud et enfin le fameux Texas Holdem. 

Une autre variante particulièrement satisfaisante, le Omaha, allait naître dans les années 1980, avec la particularité d’avoir souvent la meilleure main poker possible au fil des tirages. Une situation méconnue par les joueurs d’autres variantes qui sont souvent obligés de se coucher ou d’aller au bout d’une partie avec une main moyenne.

Des jeux plus modernes pour prendre le relais

L’innovation ne s’est pas arrêtée malgré le succès colossal du poker. En effet, d’autres jeux de cartes qui n’allaient pas utiliser les enseignes mythiques ont depuis vu le jour. Citons tout d’abord les 1000 bornes, création d’Edmond Dujardin en 1954 vendue à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. 

Autre succès colossal, le Uno. Créé en 1971 par l’américain Merle Robbins, ce jeu continue de battre des records de vente grâce à son aspect intergénérationnel. Les règles du Uno sont si simples qu’elles sont compréhensibles par un enfant en école primaire. Le déroulé d’une partie est très dynamique grâce à ses cartes spéciales qui permettent de rajouter un peu de piment. Le résultat est une succession de parties rapides, mais surtout rigolotes et pleines de rebondissements. C’est la définition même du loisir parfait de 7 à 77 ans.