Aimez MaChronique !



cours de théâtre

La pratique théâtrale à des fins thérapeutiques.

Partagez cet article !

Le théâtre est une pratique artistique qui permet d’échapper à la vie quotidienne. Au fil du temps, il s’est bien développé pour devenir une activité à la fois ludique et éducative qui contribue fortement au développement personnel de l’individu. Actuellement, les ateliers de théâtre connaissent un grand succès et ont attiré l’attention d’un large public, en particulier des jeunes, qui participent plus que jamais à cette activité à forte valeur ajoutée.

Cette pratique divertissante peut prendre une ampleur plus profonde puisqu’elle contribue à renforcer le développement personnel des jeunes, en les orientant à assumer des responsabilités et à gagner en autonomie. L’activité théâtrale répond parfaitement aux attentes des jeunes qui ne désirent que trouver un espace d’expression et d’indépendance où ils peuvent en toute liberté mettre en avant leurs ressentis et développer des aptitudes à même d’assurer une vie sociale et relationnelle la plus convenable possible. Cette pratique est focalisée sur la confiance en soi, la découverte de soi, le bonheur, la relation aux autres, l’écoute, la concentration, la mémoire … pour parvenir à un véritable épanouissement personnel qui s’inscrit dans la durabilité.

Les ateliers de théâtre à Paris : un accompagnement complet et personnalisé.

Tout au long de l’année, les ateliers de théâtre à Paris invitent un large public à découvrir l’univers captivant de l’art dramatique et proposent des séances collectives pour offrir aux jeunes et aux adultes un espace de partage et d’apprentissage qui joue un rôle important d’accompagnateur pour garantir une réussite dans la vie réelle. Adaptés aux adolescents et aux jeunes adultes,  ces ateliers de théâtre proposent des activités ludiques et diversifiées avec des exercices bien structurés pour répondre à des besoins bien spécifiques.

La confiance en soi et l’estime e soi

Conforter la confiance en soi est parmi les principaux objectifs des cours de théâtre de Clémentine. A travers des exercices ciblés, les acquis et les compétences sont davantage renforcés. Les qualités sont identifiées. Les défauts sont acceptés et même transformés en atouts. De nouvelles aptitudes jusque-là dissimulées sont explorées permettant d’avoir une meilleure estime de soi qui inévitablement garantit une réussite personnelle et sociale.

La prise de décision

Dans la vie de tous les jours, la prise de décisions peut survenir dans n’importe quelle situation, aussi bien au niveau professionnel que familier ou sentimental.  Il est donc important de savoir faire les bons choix. Pour y parvenir, les ateliers de théâtre permettent d’apprendre à avoir le recul suffisant pour éviter que les sentiments prennent le dessus et influencent les décisions. Il est ainsi important de maitriser ses émotions, de rester raisonnable en analysant les faits d’une manière rationnelle pour trouver la solution la plus raisonnée et la plus adéquate.

L’acceptation de l’autre

Afin de créer et de maintenir de bonnes relations humaines, l’acceptation de l’autre dans ses différences, avec ses qualités et ses défauts est indispensable. Les ateliers de théâtre à Paris enseignent la tolérance, l’esprit d’ouverture, le respect et l’empathie.  Une activité qui nous apprend à  accepter l’autre tel qu’il est sans vouloir absolument le faire changer. Une fois cette acceptation de l’autre est  installée que les relations humaines peuvent évoluer sans conflits.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !