La rénovation intérieure d’une maison passe aussi par l’amélioration du sol. Différentes options sont possibles pour vous offrir un support de qualité bien installé. Vous pourrez par exemple miser sur le parquet flottant qui présente des avantages considérables. Il suffit de bien préparer les travaux pour assurer la qualité du travail.
La pose de ce plancher doit être préparée
Notez avant tout que la pose de plancher flottant doit répondre à la norme DTU 51.11. Ainsi, le mieux est de ne pas vous lancer tout seul dans cette aventure. Il est plus sage de trouver une entreprise de rénovation intérieure qui interviendra correctement. Celle-ci vous enverra des artisans compétents qui commenceront par la préparation du sol et du chantier pour la pose. Il faut avoir une surface plane et lisse, mais aussi parfaitement propre. Il ne faut pas oublier la réparation des fissures et des trous.
Il est important d’ajouter une sous-couche
Une sous-couche acoustique est indispensable pour assurer l’isolation phonique d’un parquet flottant. Celle-ci est normalement précédée par un film pare-vapeur pour prévenir les problèmes d’humidité à l’avenir. La pose de ces composants doit se faire de manière perpendiculaire avec les lames.
Des artisans qualifiés assureront les découpes tout en respectant les débordements sur les côtés. Il faut aussi respecter un chevauchement de deux lés sur 15 cm sans oublier le ruban adhésif en aluminium. Aucune de ces étapes n’échappera à des artisans qualifiés.
La mise en place des rangées
Cette étape commence par l’alignement des lames pour s’assurer que la longueur de la dernière dépasse 40 cm. Des découpes sont prévues si ce n’est pas le cas tout en évitant d’intervenir à la hâte. La première rangée peut se poser tranquillement après la mise en place de la cale de dilatation.
Les autres cales doivent être disposées contre le mur tout en suivant le sens de la longueur. Il faut aussi respecter des espacements de 60 cm entre les éléments. Les autres composants doivent se fixer correctement pour assurer la qualité du résultat et vous procurer un sol parfait. Toutefois, il est recommandé de solliciter cette entreprise de rénovation expérimentée à Quimper qui vous enverra le meilleur artisan. Ce professionnel saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.
La découpe de vos lames de parquet
Une scie sauteuse est essentielle pour réaliser cette étape. Ce matériel peut être remplacé par une presse coupante à défaut. Il ne faut pas oublier le copieur de contour pour travailler sur les tuyaux de radiateurs. Le plus important est de ne pas se tromper pendant la réalisation du travail.
Il faut dans ce cas prendre certaines mesures avant de faire quoi que ce soit. Le dessous de l’encadrement doit être découpé quand on arrive au niveau des portes. Il faut pour cela respecter une profondeur de 8 mm.
Il ne faut pas négliger les finitions
Cette dernière étape concerne la fixation des plinthes qui sont importantes pour la réalisation du sol. Avant cela, il faut découper les débords de la sous-couche ainsi que le film pare-vapeur à l’aide d’un cutter. Les extrémités des éléments de finition sont aussi à éliminer en biseau.
Il ne reste plus qu’à appliquer de la colle dans le dos de chaque élément. Appuyez-les ensuite fermement contre le mur pendant quelques secondes. Le travail se termine par la pose des seuils de porte qui sont préalablement découpés. Un rabotage est à prévoir dans certaines situations.