Des experts ont amélioré le système originel et tous les sites Web proposent aujourd’hui une infinité de modèles tous plus performants les uns que les autres. Bocuse, Robuchon, ou encore Ducasse ont succombé à l’attrait de la plancha. Notons que l’on trouve des similitudes avec le teppanyaki du Pays du Soleil Levant : ce sont des plaques de cuisson devant lesquelles travaillent des cuisiniers qui excellent dans l’art de faire voltiger le poisson. Hormis la présence d’un bac récupérateur sur l’outil de cuisson espagnol, le principe et la construction sont quasi identiques.
La plancha : révolution ou phénomène de mode gastronomique ?
Il faut bien reconnaître que ce nouvel outil ouvre de nouvelles perspectives gustatives. Une cuisson plus saine et rapide, plus originale. Exit la combustion de graisse et ses effets sur la santé. De plus sa surface accrue permet de préparer simultanément une plus grande variété de mets.
On ajoute une faible quantité d’huile d’olive et le tour est joué. Merveilleux pour les poissons ! Cependant pour les gros morceaux de viande il faudra une cloche… Mais ceux qui ont déjà tenté une côte de bœuf au four sauront de quoi nous parlons.
En définitive, la plancha s’avère être un bon complément au BBQ.