LA PEUR DU SUCCÈS : COMMENT Y FAIRE FACE ?
Dans ma chronique précédente, je vous parlais des répercussions du succès sur les stars qui ne sont pas préparées à se retrouver en haut de l’affiche si rapidement. Ils peuvent vivre un succès tellement fulgurant que la gloire, l’argent, les premières pages des magazines peuvent les terroriser à ce point qu’ils perdent tout plus vite qu’ils l’ont gagné. Et vous, comment vous sentez-vous face au succès ? Comment vous y préparer afin d’en faire une vague qui va vous porter jusqu’à la fin de vos jours ?
Tout d’abord, pour connaître le succès, il faut y croire, sinon, vous ne faites rien pour y parvenir et vous passez à côté. Il vous saute rarement à la figure sans que vous l’ayez appelé. Cependant, si certains travaillent très fort pour l’obtenir, d’autres l’ont sans effort. Tout dépend du domaine dans lequel vous gravitez. Dans mon cas, mon succès repose sur ma réputation de spécialiste de la dépendance affective et j’ai donc dû faire mes preuves sur les douze dernières années : elle est maintenant installée, grâce aux centaines de clients heureux, à mes livres à succès, aux interventions dans les médias et aux conférences. Monter une entreprise est rapide, mais il faut la rentabiliser : certains connaîtront une croissance immédiate, quand d’autres devront se battre pendant plusieurs années avant d’atteindre la rentabilité, puis l’abondance. C’est pareil quand vous vous installez à votre compte, en nom propre. Votre réussite repose également sur vos croyances : si vous êtes persuadé que vous atteindrez votre objectif et que vous mettez toutes vos énergies sur le projet, s’il est atteignable et réalisable, tous les ingrédients sont réunis pour que la recette soit gagnante.
Donc, quand votre objectif est atteignable et réalisable, quand votre stratégie est cohérente et que vous êtes fermement déterminé et convaincu parce que vous y croyez, il faut être prêt au succès. Car, monter votre projet et le réussir est une chose, faire face à la suite en est une autre. Êtes-vous prêt à l’abondance ? Il faut l’accepter, puis la gérer. Elle est le fruit de votre travail et vous la méritez. Certains restent dans l’idée que ce n’est pas pour eux, même s’ils se sont battus comme des forcenés. Leur combativité les oblige à foncer, mais une fois l’objectif atteint, ils sont déstabilisés. Personnellement, j’ai pris un cours pour comprendre comment gérer l’argent qui rentre : je suis prête ! Jusque-là, j’étais passée maître dans l’art de déshabiller Paul pour rhabiller Jacques, mais les deux finissaient à poil tout le temps ! Gérer les dettes, reboucher les trous urgents en en provoquant d’autres, garder le moral malgré les comptes en banque toujours en dessous du niveau de la mer, j’ai su faire. Endettée par mes névroses, payant encore pour le dernier conjoint, j’ai bon espoir d’avoir bientôt à gérer un tsunami, rien de moins ! Je la veux la vague du siècle.
Et vous, les méritez-vous ? Car voilà bien la question qu’il faut se poser. Quand vous avez tout fait pour obtenir le succès et que l’abondance sonne à votre porte, si vous pensez ne pas les mériter, ils repartiront dans l’autre sens. Il faut apprendre à les gérer, si ce n’est pas naturel pour vous. C’est plus facile d’apprendre à faire face à la réussite quand elle vient progressivement : vous êtes prêt à surfer des vagues de plus en plus hautes. Mais, s’il vous tombe dessus rapidement, cela peut être déstabilisant : vous pouvez toujours faire appel à un coach qui vous épaulera pour vous adapter à votre nouvelle situation. Bien sûr, une fois atteint, la première peur est bien que le succès disparaisse. Si vous savez comment vous avez obtenu ce résultat, alors vous pourrez le maintenir. C’est plus compliqué s’il vous tombe dessus sans que vous ayez compris pourquoi et comment. Le secret du succès reste la confiance en vous qui vous permet d’avancer vers l’abondance et la réussite en toute sérénité, afin de les faire perdurer.
La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est sortie en version numérique (e-book). Vendu uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.
Nouveau :
– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : Choix n°5 http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
– Coaching de couple par skype ou en personne. Tous les détails sur mon site : Choix n°4 : http://www.pascalepiquet.com/coaching-intensif.php
Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis.
FACEBOOK : page professionnelle « Pascale Piquet » Lisez la phrase du jour du lundi au vendredi et suivez son actualité !