Même s’il brilla quelques années seulement, le fauvisme a pourtant influencé durablement la peinture. Nous en avons tous entendu parler, sans exactement savoir de quoi il s’agit, et sans pouvoir forcément y rattacher le nom de peintres connus.
Repères chronologiques, artistes, caractéristiques, nous vous proposons quelques clés de compréhension pour vous aider à appréhender la place des fauves dans la peinture moderne.
Repères chronologiques
Le fauvisme s’impose en 1905, profitant du Salon d’Automne organisé au Grand Palais d’octobre à novembre. Le mouvement ne vivra guère plus de quelques années, malgré un coup d’éclat comme acte de naissance. Il connaît un déclin dès 1910, voire même avant pour certains historiens de l’art. Louis Vauxcelles, critique d’art, est l’inventeur du nom du fauvisme.
Tenants et aboutissants du fauvisme
Un mouvement artistique puise sa vitalité dans la contestation d’un autre courant. Le fauvisme trouve son sens dans la contestation de l’impressionnisme. En effet, les peintres impressionnistes veulent saisir l’impression d’un lien, et désirent restituer avec fidélité le sentiment simple qu’ils ressentent. Contrairement à l’impressionnisme, le fauvisme ne recherche pas le réalisme sur la palette des couleurs, il recherche au contraire à dissocier la couleur de son sens à la réalité. Pour un fauve, qui peint à l’instinct, la roche est violette s’il le désire.
Le fauvisme en quelques œuvres
De grands peintres se sont essayés au fauvisme, et ont légué à l’histoire de la peinture de grandes œuvres. Matisse est le chef de file du fauvisme. Donnons aussi comme noms André Derain, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet ou encore Raoul Dufy.
Pour aller plus loin
Si l’Histoire de la Peinture en Corse vous intéresse, vous pouvez lire l’ouvrage de Pierre-Claude Giansily : Histoire de la peinture en Corse et dictionnaire des peintres.