La nécessité d’installer une alarme

Pour votre sécurité aussi bien que pour votre tranquillité, une alarme est un élément indispensable à toute habitation. Une alarme ne sert pas seulement à vous protéger, vous et vos biens, des intrusions éventuelles de cambrioleurs : elle peut également vous apporter une protection contre les incendies et les fuites de gaz par exemple. Même si votre maison ou votre appartement ne semble pas se situer dans une zone à risque, mieux vaut prévenir que guérir. Une alarme n’a pas besoin d’être chère et compliquée à installer : on peut aujourd’hui trouver des modèles adaptés à tous les types de logements et de besoins sans pour autant casser sa tirelire.

Si vous souhaitez seulement bénéficier d’une protection de base et que vous êtes bricoleur, vous pouvez installer vous-même une alarme en kit. Les plus perfectionnées fonctionnent sans fils, ce qui rend leur installation encore plus simple. Une alarme sans fil est probablement tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser un appartement puisque les détecteurs d’ouverture et de mouvement sont seulement nécessaires pour la porte d’entrée.

Anti-intrusion, incendie et fuite de gaz

Pour la majorité d’entre nous, une alarme anti intrusion sans fil évoque en priorité un système de protection anti-intrusion et anti-vol. C’est en effet le type d’alarme le plus installé et il est généralement muni d’une sirène voire d’un gyrophare. Dans ce cas, l’alarme est dite dissuasive et a pour fonction de faire fuir la ou les personnes qui tenteraient de s’introduire chez vous. Le bruit désoriente non seulement le malfaiteur, mais il le fait fuir de peur que quelqu’un le repère.

Une alarme peut aussi vous prévenir de certains dangers à l’intérieur de votre logement comme les incendies ou les fuites de gaz. Les incendies électriques sont un réel danger, du fait du nombre d’appareils qui sont continuellement en marche dans nos habitations. Certaines alarmes anti-intrusions possèdent des détecteurs de fumées, ainsi que des détecteurs de monoxyde de carbone.