Aimez MaChronique !



La nécessité de l’intervention d’un notaire dans la vie courante et le monde professionnel

Partagez cet article !

À un moment donné, il est fort probable de prendre des décisions ayant des répercussions juridiques auxquelles il ne faut pas prendre à la légère. C’est pourquoi recourir aux talents d’un professionnel qualifié est également recommandé pour bien orienter vos choix tout en vous mettant au courant de diverses lois. Le notaire peut être la bonne personne qu’il vous faut puisqu’il est un officier public chargé de la réception et de la rédaction des actes et des contrats en vue de les authentifier. Ces derniers peuvent s’agir d’un acte de mariage ou de divorce, d’un contrat de vente, d’un achat de propriété, d’un testament… En y apposant son sceau et sa signature, ils ont une force probante c’est-à-dire faisant foi jusqu’à preuve du contraire et engage les responsabilités de chaque partie d’où sa force exécutoire.

Les aides qu’il peut vous apporter

Il faut préciser que les services d’un notaire peuvent être utiles aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En fait, il est présent pour conseiller et renseigner sur des points importants de chaque décision prise par son ou ses clients, et ce, que ce soit dans le cadre commercial ou individuel ou même familial. Il peut être consulté pour examiner de nouveau les clauses d’un contrat afin d’apporter des modifications ou bien de mettre la main dans sa rédaction proprement dite. Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez avoir son assistance lors du partage des biens ou concernant un contrat par lequel une personne transmet de son vivant, gratuitement et définitivement, un bien à une autre qui l’accepte. Il peut prendre en charge de la liquidation de succession, de la vérification de testament. Sachez également qu’il peut être votre guide idéal si vous souhaitez acheter ou vendre un terrain qui se trouve à l’étranger, sans oublier l’élaboration de lettre d’autorisation pour vos enfants si vous comptez vous déplacer ailleurs. C’est également un juge amiable qui cherche à trouver un accord avant de prendre une quelconque décision comme dans le partage du patrimoine familial.

Les qualités d’un bon notaire

Un responsable des actes authentifiés comme Pascal Tatoni doit faire preuve de disponibilité quant à la demande de ses bénéficiaires que ce soit par email, téléphone ou face à face. Il est aussi exigé de lui de bien analyser ce qu’il faut dire ou faire en fonction des possibilités de chacun. Sachez que lors des arrangements, il doit refuser de prendre parti tout en garantissant que chacune d’elle est  bien consciente de ses droits et obligations. En tant que conciliateur, il doit faire tout son possible pour diminuer ou faire cesser la tension et s’assurer que chacun a la parole. Il est nécessaire que l’accord soit obtenu par des concessions mutuelles et il est tenu au respect du secret professionnel sauf dans des cas où il y a violation de la loi.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !