Aimez MaChronique !



La motivation au changement

Partagez cet article !

Réaliser des changements dans sa vie n’est pas nécessairement confortable. Que ce soit un changement géographique, d’emploi, de style de vie, la motivation est un élément primordial pour amorcer une transition.
Le besoin de changer des aspects de son existence s’exprime, chez certaines personnes de manière subtile, floue, parfois intuitivement. Tandis que pour d’autres, cette envie est plus évidente et se caractérise par un état émotionnel particulièrement clair, intense, comme des crises d’angoisse, un burn-out, une dépression, une grande tristesse, etc. … D’une manière générale, cela arrive rarement du jour au lendemain. Il y a d’abord des signes qui deviennent, avec le temps, de plus en plus évident s’ils ne sont pas pris en compte rapidement.Quoiqu’il en soit, réaliser un problème actuel et définir un changement satisfaisant nécessite certains ingrédients qui vont servir de levier à votre motivation. Ainsi, c’est en exprimant le désir de changer, en vous sentant capable de l’accomplir et en étant prêt à le réaliser que vous parviendrez à amorcer une transition entre votre situation actuelle et votre idéal.
L’importance que vous accordez aux changements désirés est liée à votre motivation. Plus vous désirez quelque chose, plus vous allez vous en donner les moyens. Mais alors, qu’est-ce qui fait que, parfois, le changement désiré ne s’opère pas?

Avoir envie de changer est une chose mais cela ne suffit pas toujours. En effet, il est essentiel de croire en soi, en sa capacité à réaliser les changements désirés pour adopter les pensées et les comportements qui vous y conduiront. Si la confiance dont vous avez besoin vous fait défaut, vous risquez alors de modifier votre manière de penser plutôt que votre comportement pour diminuer votre inconfort. Or, agir ainsi revient à diminuer votre motivation à concrétiser votre idéal, à diminuer le sens que vous pouvez donner à votre existence, sans compter les barrières que vous allez ainsi installer dans votre quotidien. Réaliser des changements dans sa vie implique aussi de savoir s’adapter, d’accepter de faire du ménage pour permettre à la nouveauté de rentrer, d’apprécier l’incertitude de la vie et d’y voir des opportunités à saisir etc. …. Il n’est pas rare de résister à cela, pour toutes sortes de raisons. Cette résistance se manifeste souvent par un : « oui mais …. ». Vous l’avez sûrement déjà entendu?

Lever la résistance à apporter des changements, c’est cela l’art du coach. Il guide la personne désireuse d’améliorer sa vie à prendre conscience de ce qui suscite en lui des résistances, à réduire la distance qui le sépare de la réalisation de ses rêves, à accepter l’incertitude tout en lui permettant de fortifier sa confiance, de développer une manière de penser adéquat à ses objectifs ainsi que les capacités dont il a besoin pour y parvenir. La résistance au changement se transforme progressivement en créativité, en excitation, en motivation. A vous de choisir le guide qui vous convient pour accomplir cette alchimie.

Pour connaître les activités et services proposés, visitez mon site web: www.pnlcoachingdevie.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !