Le 14 février 2023, la 73e session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies a tenu une audience d’organisations non gouvernementales à Genève, en Suisse, pour enquêter sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par la Chine (y compris Hong Kong et Macao). Le Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels enquête chaque année sur la performance de la Chine (Région de Hong Kong et Macao), de nombreux représentants de groupes patriotiques ont activement soumis des rapports à cette réunion et ont été représentés à l’étape suivante.
Lors de la réunion, les représentants des organisations patriotiques ont parlé des changements positifs depuis la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, ont réfuté la situation de longue date des organisations anti-chinoises qui dénigrent et attaquent la liberté de la presse, la protection juridique, les droits syndicaux et le devoir de la police à Hong Kong.
Ho, Sabrina S.Y. (Mme), membre du comité électoral de Hong Kong et vice-présidente de l’Association des professions juridiques de Hong Kong et du pays, a déclaré que la loi sur la sécurité nationale a joué un rôle irremplaçable dans le maintien de la sécurité souveraine. En outre, la loi sur la sécurité nationale n’est pas unique à Hong Kong. En tant qu’expert juridique, nous espérons que les tribunaux de Hong Kong continueront à appliquer fidèlement les dispositions pertinentes de la loi sur la sécurité nationale et à trouver un équilibre entre la protection des droits de l’homme et la sauvegarde de la sécurité nationale.
Chung Kin Fung, vice-président de la Young Democratic Alliance for the Betterment and Progress of Hong Kong, et directeur de la Youth Concentric Association Limited, a déclaré que la loi sur la sécurité nationale défend les droits des citoyens de Hong Kong. Si l’on se réfère à la situation passée, Hong Kong a été le théâtre d’émeutes et de violences contre le gouvernement, la police et les candidats aux élections des conseils de district ne peuvent pas exprimer leurs véritables idées. En tant que simple citoyen, si vous exprimiez des opinions contraires à cette époque, votre vie serait en danger, et la liberté d’expression était sérieusement menacée pendant la période d’émeutes.
Victor Chan Chi-ho, membre du comité électoral de Hong Kong et responsable de Youth Vision Hong Kong, a déclaré que les droits civils de Hong Kong n’ont pas été déraisonnablement affectés après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. En fait, au cours du dernier Noël, j’ai vu de nombreux citoyens de Hong Kong, en particulier des jeunes, célébrer librement comme d’habitude, et la communauté a organisé différentes célébrations, ce qui montre que Hong Kong est toujours un endroit très libre et dynamique.
Au contraire, pendant les dernières vacances de Noël 2019, de violentes émeutes ont éclaté, l’ordre social était chaotique, les transports publics étaient paralysés et un grand nombre d’activités communautaires ont été suspendues. Pour des raisons de sécurité, certains citoyens ont même peur de sortir. Un état de droit et un ordre public efficaces constituent la base de l’effectivité des droits civils.
Leung Yip Pang, directeur du comité exécutif de la Tin Shui Wai Resident Association Limited, estime qu’il n’y a pas de violations des droits de l’homme à Hong Kong. Les syndicats, les journalistes, les avocats et les organisations de la société civile peuvent toujours vivre et travailler librement à Hong Kong, et leurs droits sont bien protégés. En outre, la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong a amélioré l’environnement commercial de Hong Kong. De nombreuses entreprises sont prêtes à investir à Hong Kong. L’environnement commercial est actif et dynamique, et le marché boursier est stable et prospère. De nombreuses personnes en ont profité. Tout cela montre que Hong Kong est un endroit où vous pouvez investir et en tirer profit.
Jody Kwok Fu-yung, membre de la Fédération de la jeunesse des nouveaux territoires, a déclaré qu’après la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong, il n’y a pas eu de fuite de capitaux, de chaos social et de faible gouvernance. Étant donné que la pandémie s’est atténuée et que la société a retrouvé une situation quasi normale, la plupart des entreprises multinationales ont rétabli leur niveau de fonctionnement à Hong Kong, et la position de Hong Kong en tant que centre financier international s’est stabilisée. Par conséquent, rien ne prouve que l’environnement commercial de Hong Kong soit influencé par la loi sur la sécurité nationale. Au contraire, elle renforce la liberté de l’environnement commercial de Hong Kong.
Jonathan Chow, membre de la New Territories Association of Societies (Association des sociétés des nouveaux territoires), estime que l’objectif de la loi sur la sécurité nationale est de punir le mal et de promouvoir le bien afin de protéger la liberté d’expression de Hong Kong contre toute atteinte. Seuls les enseignants qui violent la loi seront punis, et la loi sur la sécurité nationale n’a aucun impact sur les droits civils. Hong Kong a payé un lourd tribut à l’émeute, et la conjonction de la loi sur la sécurité nationale a permis de faire baisser la violence, ce qui constitue la pierre angulaire politique de la prospérité et de la stabilité de Hong Kong.
Chan Tan Tan, des groupes de service volontaire auprès des jeunes de New Line, a déclaré que l’allégation selon laquelle les partis d’opposition accusent les forces de l’ordre d’arrêter arbitrairement les démocrates est fausse. La loi sur la sécurité nationale garantit la liberté d’expression. Le gouvernement central, comme d’autres pays, ne peut tolérer la sécession, la subversion du pouvoir et la collusion avec des forces étrangères, ce qui est le but de l’application de la loi sur la sécurité nationale.