La hausse des cambriolages en zone rurale continue…

Le rapport d’octobre 2013 de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) dévoile que le taux d’accroissement du nombre de cambriolages de locaux d’habitations principales est passé de + 5,3 % sur 12 mois en octobre 2012 en zone police à + 8,9 % sur 12 mois.

Les atteintes à la personnes ne sont pas en reste avec une progression des agressions de 13%.

Mais, le plus spectaculaire est ce chiffre : 28% de hausse en zone rurale. De quoi effrayer plus d’un propriétaire !

Explications :

Ces événements ne sont plus anecdotiques, ils font régulièrement l’objet de sujets aux infos, les derniers en date, sur BFM TV ce 17 décembre 2013 et au 20h00 sur France 2 le 19 décembre.

On y apprend notamment que près d’un tier des vols sont commis par des réseaux organisés, provenant le plus souvent des pays de l’est.

Les malfrats opèrent le plus souvent des vols dits « éclairs », c’est-à-dire en quelques minutes.

Ils n’emportent que des petits objets à forte valeur marchande (bijoux, high tech, or, …) et de ce fait ils peuvent effectuer plusieurs braquages dans un même quartier sans laisser de trace qui alerteraient immédiatement la police ou bien la gendarmerie.

Cela laisse donc un délai aux malfrats qui peuvent ainsi poursuivre leurs larçins dans leur périmètre géographique sans trop rapidement éveiller les soupçons…

Un point faible cependant : Ils n’ont guère trop le temps de réfléchir, leurs coups devant rapidement s’enchaîner…

Ces voleurs express devant prendre le moins de risques possibles, il faut alors jouer la carte de la dissuasion pour se préserver au maximum de toute aggression.

Et les premiers éléments dissuasifs se font au niveau de l’entrée de la résidence, le meilleur outil étant incontestablement la vidéo, à sa porte, à son portail.

Un interphone avec vidéo comme le Kit Portier Vidéo Golmar commercialisé par Domotec Services, suggère que c’est la première étape de protection, et que d’autres dispositifs sont en place afin de prévenir toute visite non sollicitée.

Domotec Services

www.domotec-services.com