C’est la toute première fondation qui a été créée dans l’Hexagone pour assurer la défense des animaux abandonnés ou maltraités. Le bien-être de la bête constitue le principal souci des divers responsables de la Fondation. L’alimentation, la santé de l’animal, son habitation, et en somme son bien-être en général sont pris en compte dans les divers centres de la Fondation. Un personnel spécialisé veille à ce que les animaux reçoivent tous les soins dont ils ont besoin : nettoyage, soins divers, vaccinations, affection.
Le but recherché de l’instauration des fermes pédagogiques
La sensibilisation des enfants à la protection des animaux s’avère le principal objectif des fermes pédagogiques que la Fondation Assistance aux Animaux a créées. C‘est pour eux le meilleur moyen d’aller à la découverte du monde rural, surtout s’ils vivent dans les espaces confinés des grandes villes. Ces fermes sont les endroits où l’on garde en pensionnaires tous les animaux laissés à l’abandon ou qui ont subi de mauvais traitements. Les enfants pourront notamment y rencontrer des chiens, des lapins, des chats, des moutons, des vaches, des chèvres et même des perroquets.
C’est également l’occasion pour nos petits de se familiariser avec les bêtes et d’en savoir un peu plus à leur sujet : leurs habitudes, leurs nourritures, leur mode de vie, leurs préférences… C’est dans les fermes pédagogiques qu’ils apprennent la meilleure façon de bien traiter les animaux. Les exemples y sont concrets.
Des maisons de retraite pour chiens âgés quand plus rien ne va
Dans la plupart des cas, les chiens vieillissent avec leurs maîtres. Mais quand ces derniers trépassent, les animaux sont laissés à l’abandon. Finis les instants de complicité avec le maître, les promenades dans le parc, les soirées au coin du feu en hiver ou encore le jogging matinal. Non seulement l’animal n’a plus la force de s’adonner à ses anciennes occupations, mais encore, il se retrouve complètement seul et loin de l’existence paisible qu’il a menée auparavant. Consciente de cette situation et du fait qu’il a quand même rendu de bien fiers services à son propriétaire de son vivant, la Fondation Assistance aux Animaux, une experte de l’accueil d’animaux en détresse, a créé des maisons de retraite pour chiens (Cliquez ici pour voir sur son site). À noter que la Fondation est une experte dans le recueil des animaux en détresse, abandonnés ou maltraités. Les cas sont nombreux. Une autre information essentielle à savoir c’est que la Fondation ne pratique pas l’euthanasie. Les animaux peuvent ainsi vivre leur vie en toute quiétude jusqu’à leur mort. Tous les centres d’accueil de la Fondation quels qu’ils soient disposent des meilleurs moyens matériels et humains qui soient pour prendre en main ces malheureuses bêtes.