Le marasme économique actuel semble sans fin. Et les journaux ne sont pas optimistes: on voit tous les jours sans exceptions des manifestations, des fermetures d’usine et des scandales.
Il n’y a pas un seul domaine épargné: que ce soit l’automobile, la politique ou l’agriculture. Néanmoins, il y a des indicateurs encourageant: le taux immobilier n’a jamais été aussi bas. Les personnes ayant prévu de devenir propriétaires sont aux anges.
Comment bénéficier des taux immobiliers bas.
Devenir propriétaire constitue en effet un objectif essentiel pour de très nombreux foyers. Et le prêt immobilier consenti par un organisme bancaire est très souvent l’unique solution pour parvenir à ses fins.
On a beau les critiquer, on ne peut pas se passer des banques et des organismes spécialisés qui proposent des crédits immobiliers. Les taux immobiliers sont actuellement à un niveau exceptionnellement bas, c’est pourquoi de nombreux français décident de passer à l’acte et d’acheter un logement.
Le niveau bas des taux est donc un avantage certain pour ceux qui veulent acheter, mais qu’en est-il des propriétaires qui ont souscrit il y a quelques années, à une époque où les taux étaient plus hauts. Leur est-il possible de profiter, eux aussi, de ces taux bas?
Elles préfèrent donc, dans la plupart des cas, laisser partir le client vers une autre banque, et se concentrent sur d’autres clients potentiels. Mais il arrive de temps en temps qu’elles accèdent à cette demande sachant que le client profitera de ce geste pour acheter d’autres produits financiers.
Ce à quoi il faut penser quand on renégocie un prêt immobilier
Ceux qui n’ont pas ce privilège doivent alors prendre en compte différents frais. En commençant par les IRA (indemnités de remboursements anticipés) qui se calculent sur le capital restant dû et représentent 3% de celui-ci. D’ailleurs, pour tout calcul, il faut se baser sur ce capital restant dû.
La garantie devra être levée et réinscrite auprès de la nouvelle banque, cela revient généralement à 2%, auxquels on ajoute 1% pour les frais de dossiers. Le résultat final est donc de 6%.
Les assurances et garanties sont également des critères importants, en plus du taux immobilier. Particulièrement depuis 2011, car la loi Lagarde a annulé le côté obligatoire de l’assurance fournie par la banque. Ainsi, les contrats de prêt et d’assurance doivent être strictement distincts.
Ce qu’on igore souvent, c’est que, les banques forcent quelque peu les clients, sous prétexte de garanties insuffisantes. Pour l’appliquer véritablement, il faudra donc faire des modifications à cette loi.
Alors que nous sommes en pleine stagnation, on peut encore voir des signes positifs. Un taux immobilier bas favorise l’accès à la propriété et constitue une chance pour de nombreux foyers qui veulent acquérir leur propre logement. Mais comme partout, pas de précipitation, il faut savoir être patient et comparer.
Evidemment, avant d’accepter une offre de prêt, il est nécessaire de lire toutes les clauses, notamment le TEG (taux effectif global) qui donne une idée très minutieuse du coût global du prêt. Enfin, les banques peuvent très rapidement éditer une simulation de crédit immobilier.
Obtenir les meilleurs taux ne se fait pas au hasard, vous obtiendrez toute l’information nécessaire sur le site internet simulationpretimmobilier.fr http://www.simulationpretimmobilier.fr/par-ou-commencer-pour-trouver-les-meilleurs-taux-credit-immobiliers