Aimez MaChronique !



LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ET LES ACTEURS

Partagez cet article !

LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ET LES ACTEURS

 

Quand un homme vous porte un peu d’attention ou qu’une femme vous sourit, quand quelqu’un vous écoute, alors que vous êtes perdu dans votre désert affectif, que se passe-t-il ? Vous plongez dans ses bras, parce que frappé de dépendance affective et émotive ! Combien de fois ai-je entendu ce témoignage : « Le premier homme qui s’intéressait à moi, je le choisissais, terrifiée qu’aucun autre ne le fasse ! » ou encore « Dès qu’une femme me parlait, m’accordait un peu d’attention, je lui donnais tout ce que j’avais, persuadé qu’elle serait la seule ». Quand le vide intérieur est si grand que le premier prédateur/la première prédatrice venu(e) peut vous dévorer tout cru, vous prendre tout ce que vous avez, votre argent et votre dignité, qu’il/elle ait un beau physique ou non, vous voilà en grand danger. Comme vous le savez, 98 % de la population, sur une échelle de 1 à + de 10, souffre d’un vide intérieur, manque de confiance et d’estime qui ouvre une faille à la souffrance et aux Trous noirs affectifs.

 

Fragilisé par ce problème, vous qui ne résistez pas à un regard ou un geste attentionné, imaginez-vous acteur/actrice, dans une scène d’amour ! Laissez-moi, au travers du témoignage de certains de mes clients, vous emmener dans le monde des stars du cinéma et du spectacle. Acteur/actrice, vous êtes amené(e) à jouer une scène torride, alors que vous vous sentez seul ou vous êtes en mauvais couple et que l’autre vous néglige. Quand je dis « torride », ça n’implique pas forcément érotique : restons basiques ! Pendant toute la première partie du film, un bel acteur joue le rôle d’un homme très attiré par vous, mais qui résiste. Puis arrive la scène où il craque : le regard incandescent, il vous attrape, vous plaquant contre son corps musclé, vous dévore des yeux quelques secondes, avant de mettre sa main dans vos cheveux pour vous obliger à lever votre visage et vous embrasse avec la fougue de celui qui n’en peut plus… et vous entendez « COUPEZ » ! Ou encore vous jouez avec une actrice très sensuelle, vous êtes en manque de sexe et elle se jette sur vous pour tourner une scène durant laquelle elle ne peut plus vous résister non plus… « COUPEZ » ! Le pire, là-dedans, c’est qu’il faut tourner la scène plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante aux yeux du réalisateur ! Et dès que la scène est bonne, l’autre vous plante là, vous pantelant(e), bouleversé(e), les sens à l’envers, le corps en feu et elle/lui complètement indifférent(e) à ce qui vient de se passer. Pas facile de revenir sur terre !

 

Bien sûr, avec l’expérience, les acteurs sont capables de prendre du recul, sauf s’ils sont fragilisés par la dépendance émotive. Je sais que vous avez du mal à croire que ces gens-là souffrent d’un manque de confiance et d’estime : pourquoi jouent-ils des rôles, à votre avis ? Afin de ne pas être eux-mêmes. Quelle plus belle façon de se camoufler, puisqu’ils sont caméléons ! Bien sûr, 2 % d’entre eux font ce métier par passion et non par névrose ou sans être névrosé, pendant que les autres boivent, se droguent, trompent, passent de la boulimie à l’anorexie, détruisent leur carrière, font les premières pages des journaux à scandale. Quand vous jouez le rôle d’une personne follement amoureux/amoureuse de l’autre vedette, pendant tout le film, sachant qu’un tournage dure plusieurs mois, il n’est pas rare de voir qu’à la fin du tournage, ils quittent leur conjoint respectif pour vivre ensemble (ex : Brad Pitt et Angelina Joly). Si votre couple ne fonctionne plus et que votre métier vous « oblige » à embrasser des personnes sexy et à simuler l’acte sexuel avec quelqu’un qui vous attire terriblement, vous faites comment pour résister ? Et dans chaque film que vous tournerez, vous aurez à « subir » ce style de situation ! En couple, vous vous demandez, à chaque film que l’autre tourne, si votre amour (névrose ?) résistera au tournage ! C’est le supplice de Tantale à répétition auquel personne, s’il y a déséquilibre affectif, ne peut résister. Après  un tournage, il est recommandé aux acteurs de ne plus se voir pendant quelque temps, car ils sont suffisamment fragilisés pour se prendre au jeu : ils tombent amoureux du rôle, pas de l’acteur ou de l’actrice ! Car enfin, si l’autre les embrasse, c’est pour le film.

 

Ca ne vous est jamais arrivé de tomber amoureux/amoureuse d’un rôle ? Vous trouvez un acteur/une actrice touchant(e) ou sexy dans un film et insipide dans un autre. Je me suis surprise à « tomber amoureuse », de l’avocat en lisant le livre « The Lincoln Lawyer » (Michael Connelly) : en fait, c’est le personnage qui me touchait beaucoup et quand j’ai vu le film qu’ils en ont fait, « La défense Lincoln », Matthew McConaughey qui jouait ce rôle a eu toute mon attention ! Alors quand vous êtes actrice et qu’un super héros vous sauve, éliminant tous les méchants, quand vous jouez dans une série qui dure plusieurs années et que vous passez votre journée à être le conjoint ou la conjointe de quelqu’un, quand vous jouez des scènes torrides avec des personnes sexy, comment ne pas tomber dans le panneau, comment résister, quand vous êtes en déséquilibre affectif ? Les jeunes acteurs, manquant d’expérience, se retrouvent souvent en couple (jamais pour longtemps !), après le tournage d’un film. Une scène intime peut provoquer toutes sortes de réactions, surtout celles auxquelles vous ne vous attendez pas…

 

Peut-être que ce que je vais vous confier vous est déjà arrivé, à vous aussi : dans ma période de névrose, j’étais aimantée par les beaux… névrosés ! Au premier regard, je savais qu’ils me plaisaient (mon enfant intérieur venait de reconnaître un petit camarade de jeux !), alors que d’autres, à première vue, ne m’intéressaient pas jusqu’au jour où ils m’ont touchée physiquement. Exemple : dans ma période « couguar », je cavalais après les petits jeunes et l’un d’entre eux, fils d’une connaissance, ne m’intéressait pas. Jusqu’au jour où, en chahutant, il me prit à bras le corps et je reçus une décharge électrique ! Figurez-vous que lorsque j’avais le choix entre deux hommes, dans une soirée, je m’arrangeais pour être en contact physique avec eux (m’asseoir à côté d’eux sur une banquette, par exemple) pour sentir la décharge électrique ou pas et je choisissais celui qui la provoquait ! Comprenez-vous ce que j’essaie de vous expliquer ? Le site Internet subliminal, la névrose que le corps dégage sont autant d’éléments qui vont vous précipiter dans la gueule d’un prédateur. Alors dans le cas où on vous « oblige » à tourner des scènes intimes avec différentes personnes, le contact physique étant bien présent, vous pouvez avoir des réactions imprévues. Plus fort encore, dans mon cas : un homme qui ne m’intéressait toujours pas, pourtant plutôt bel homme, se retrouva dans un de mes rêves : dans cette scène, il était sur le point de m’embrasser et nous avions été dérangés. Je fus ébranlée par ce rêve et quand je le lui confiais, pas du tout innocemment, il me répondit que cela faisait un moment qu’il y pensait. Que croyez-vous qu’il se passa ?! Ce rêve avait éveillé mon désir pour lui, rebondissant sur le fait que lui y pensait depuis longtemps. Bienvenue dans le monde de la névrose ! Car je vous rassure, quand vous êtes affectivement équilibré, vous ne tombez plus dans ce style de panneau.

 

La vie d’acteur/d’actrice n’est pas de tout repos, ni pour vous, ni pour votre conjoint(e), que cette personne fasse le même métier que vous ou non. Vous vous retrouvez en première ligne pour être exposé à toutes les tentations et à tous les tests. En revanche, vous pouvez en conclure que ceux qui font ce métier et sont heureux en couple sont des personnes très équilibrées : bien que soumises, de par leur métier, à des scènes exterminent intimes, elles font la différence entre le film et la réalité. Il faut d’autant plus être un bon acteur/une bonne actrice, pour simuler la névrose. Et je les remercie, car ils me gardent en contact avec mon désir d’être un jour dans les bras de celui qui craquera pour moi et ce ne sera pas du cinéma !

 

 

Lisez « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon) et la nouvelle chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !

 

Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com

 

Prenez, une fois par jour,  une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter ! Abonnez-vous : www.twitter.com/pascalepiquet

 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




VOTRE COACHING PRIVÉ À DISTANCE PAR SKYPE
Où que vous soyez dans le monde, Pascale peut vous coacher !

Pascale Piquet

Auteure et conférencière

Dès le premier appel, vous vous sentirez déjà mieux :

www.pascalepiquet.com

Sans vous déplacer, recevez un « coaching » dans le confort de votre domicile avec des séances organisées en fonction de votre emploi du temps.

Quoi de plus simple et facile ?

Quels que soient les problèmes engendrés par votre manque de confiance et d’estime (la dépendance affective), vous pouvez les régler rapidement en faisant appel à la spécialiste qui, grâce aux nouvelles technologies, vous rendra visite dans votre salon !

L’efficacité du coaching par skype a été démontrée et les résultats sont très satisfaisants : quel soulagement de pouvoir faire appel aux services de Pascale Piquet avec autant de simplicité et facilité. Le bonheur est à portée de votre main, il suffit de le décider et de prendre rendez-vous avec la spécialiste de la dépendance affective qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le bonheur est un chemin qui se choisit, laissez-moi vous accompagner, même à distance !

Appelez Pascale au:
00 1 450 886 0585

Autres articles de Pascale...

Dépendance affective et dépendance amoureuse…
Vous reconnaissez-vous ?

VIE PRIVÉE

  • Vous vivez avec une personne qui vous fait souffrir, mais vous n’avez pas la force de la quitter ?

  • Vous venez de rompre, que ce soit votre décision ou la sienne, et vous souffrez le martyre ?

  • Vous souhaitez rompre mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Vous êtes célibataire et la solitude vous pèse car vous désespérez de trouver la bonne personne ?

  • Vous ne voulez plus de relations affectives car vous avez déjà trop souffert ?

  • Vous êtes prisonnier d’un triangle amoureux, que vous soyez l’amant, la maîtresse ou que ce soit vous qui trompiez votre partenaire ou elle/lui qui entretient une relation avec une tierce personne et vous voulez en sortir ?

  • Vous vivez de l’insatisfaction chronique, vous traînez une tristesse depuis votre enfance, dont vous ne réussissez pas à vous débarrasser ?

  • Vous souhaitez améliorer votre situation professionnelle ?

  • Votre vie vous échappe ? Vous cherchez le bonheur ?

  • Vous souhaitez développer votre confiance et votre estime ?

  • Vous aimeriez vaincre la dépendance affective ?

  • Vous souffrez du rejet et de l’abandon ?

VIE PROFESSIONNELLE

  • Vous subissez du harcèlement au travail ?

  • Vous avez peur de tomber en épuisement professionnel (burnout) ?

  • Vous éprouvez des difficultés d’intégration dans votre équipe de travail ?

  • Vous souhaitez apprendre à manager une équipe ou développer vos habiletés dans ce domaine ?

  • Vous avez des difficultés à trouver un emploi stable ?

  • Vous désirez changer d’orientation professionnelle ?

  • Vous avez des difficultés à vous faire respecter ?

  • Vous souhaitez apprendre à résoudre les conflits ?