La culotte de règles pour une meilleure protection quotidienne

Après l’usage de la coupe menstruelle et d’autres protections hygiéniques comme les tampons et serviettes hygiéniques (qui restent assez limite au vu de leur composition et du syndrome de choc toxique), une nouvelle solution plus écologique est à l’honneur : la culotte de règles. Elle est censée avoir une bonne absorption de nos menstruations abondantes en n’usant d’aucuns produits toxiques.

La culotte de règles : pour une protection très confortable

La première marque à avoir été lancée sur le marché en France est Fempo. On retrouve une couche de coton biologique pour éviter toute sensation désagréable d’humidité, ensuite, il y a le bambou pour une meilleure absorption et pour vous assurer moins d’odeur, enfin, on retrouve une couche faite de tissu imperméable et respirant, que l’on conçoit en polyester. Savez-vous que la culotte pour les règles n’est pas utilisée uniquement pour le cycle menstruel mais également après l’accouchement, en tant que culotte de grossesse et protège-slip ou pour lutter contre les fuites urinaires ? Autant d’utilisation qui nous séduisent !

Généralement, on a une culotte de règles sans coutures, faite dans du lycra, afin de vous assurer une discrétion et un aspect plus hygiénique et agréable lorsque l’on touche. Ecologique pourquoi ? Car tous les tissus de fabrication sont certifiés Oeko-tex Stannard 100 et viennent d’Italie ou de France. Ces qualités hypoallergéniques et hygiéniques sont visibles dans les culottes en coton de toutes les marques françaises comme Réjeanne, Blooming et même Marguette.

Une efficacité 12 heures prouvée

La culotte pour les règles est une culotte classique, discrète et surtout faite dans du coton pour lui assurer un maximum de douceur. Un petit coussinet se chargera d’absorber les flux abondants et d’éviter les fuites. L’idéal est surtout d’en acquérir 2 ou 3, dépendamment de la durée de vos menstruations et de la fréquence où vous allez la laver.

Il est fortement conseillé de prendre une ou deux tailles en dessus de la vôtre pour un port agréable et confortable. Elle absorbe le flux sanguin pendant une période de 12h. Vous devez respecter ce délai pour prévenir les fuites.

Réconcilier la femme avec leurs règles ?

Outre le souci environnemental, zéro déchet et sanitaire, la culotte en coton réutilisable a surtout pour mission de réconcilier les femmes avec les règles. Dans la société actuelle, avoir ses règles est toujours perçu comme étant honteux et est un sujet tabou. Avec les boîtes de tampon et les protections hygiéniques, l’hygiène féminine est reléguée au second plan dans les étals des supermarchés. Porter une culotte de règles pourtant, permet à la femme d’avoir un sentiment de fierté et plus de liberté.

Moins complexée, la femme se sent plus féminine, plus ouverte et plus sereine. En plus, certaines marques proposent un ensemble soutien, pour se sentir toujours femme et sexy, même pendant ses règles. Le seul point négatif est le coût de la culotte de règles qui fait en moyenne 30 euros. Ce n’est pas à la portée de toutes, qui préfèrent opter pour des protections basiques comme les tampons et la coupe menstruelle. Or ces culottes étant lavables, et utilisables pendant 3 ans au moins, il faut avouer que sur le long terme on fait des économies !

Economique : Oui ! Pour un pack de 3 culottes en coton biologique, vous devez investir quelques centaines d’euros. Pour des tampons et des serviettes hygiéniques, il faudra compter 7.50 euros en moyenne par femme et par cycle, ce qui nous fait un total de 270 euros sur trois ans. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser la culotte de règles en complément de vos protections périodiques !