Souvent décriée pour sa politique intérieure coercitive et son non respect des droits de l’Homme, la Chine fait peur à l’étranger. Les produits qui inondent le monde et mettent à mal des pans entiers des économies occidentales. L’Europe et les Etats-Unis ne sont pas les seuls impactés par la politique commerciale chinoise. L’Afrique et peut-être désormais l’Ukraine sont devenues des lieux partenaires incontournables de la puissance agricole chinoise.
La Chine a un très gros appétit et nourrir, au sens propre, sa population estimée à plus de 1,3 milliard de personnes implique une politique agricole pensée et surtout efficace. Phénomène bien connu depuis plusieurs années, l’achat de terres agricoles en Afrique est un moyen efficace de s’assurer une production assez importante pour suppléer aux besoins d’une population chinoise qui continue de croître. Rien qu’en 2010, l’Empire du Milieu a dû importer 1,5 million de tonnes de maïs.
Si cette politique agricole n’est pas forcément au goût des populations autochtones qui se sentent spoliées, cela n’empêche en rien la Chine de poursuivre sur sa lancée. La nouvelle cible semble être l’Ukraine qui dispose de grandes surfaces agricoles dont la qualité n’est plus à démontrer. Contrairement à ce qui se passe dans les pays africains, les investisseurs chinois ne peuvent pas devenir propriétaires des terres et il s’agit seulement d’un bail signé avec une entreprise privée ukrainienne.
Les informations ne sont pas encore certaines et de folles rumeurs ont circulé ces derniers jours au sujet de l’importance du contrat. Quoi qu’il en soit, il est certain que la Chine fait une percée dans un pays d’Europe de l’Est qui, lui, regarde du côté de l’Union européenne. Si Kiev est prêt à faire des affaires avec Pékin, sa vision politique le porte vers Bruxelles. En effet, l’Ukraine travaille depuis des années à bâtir des ponts avec l’UE dont le principal pourrait revêtir la forme d’un accord d’association et de libre-échange.
Une belle promesse politique et économique pour un ancien pays de l’Union soviétique qui ne pourra pas résister seul aux assauts de l’impressionnante armada de capitaux chinois. D’ailleurs, qui est en mesure de résister au grand pays asiatique ?