Aimez MaChronique !



L’alimentation du chiot

Partagez cet article !

Quel que soit leur âge et leur race, les chiots réclament de particulières attentions. Afin de lui garantir une bonne santé et surtout une croissance harmonieuse, il est indispensable de lui offrir une alimentation équilibrée et saine. Pour tout savoir sur les besoins nutritionnels de votre chiot et mieux apprendre comment lui préparer à manger selon son âge et sa race. Nous vous invitons à lire nos conseils si dessous.

Les besoins nutritionnels d’un chiot
Comme tous êtres vivants, un chiot a des besoins nutritionnels pour assurer sa bonne croissance et santé. Pour cela, son alimentation doit lui fournir un apport en minéraux et en énergie. Vous devez garantir que sa nourriture procure une quantité suffisante de calcium et de phosphore afin que ses os connaissent une croissance progressive. Dans le but de renforcer les ossements ainsi que les dents, il faudrait des aliments riches en minéraux essentiels tels que le zinc, le fer, la vitamine D… Pour bien grandir, les chiots ont fortement besoin d’énergie. En général, cette dernière est deux fois plus élevée que celle d’un adulte. Il est donc nécessaire de lui offrir une alimentation de qualité et saine pour soutenir ses défenses naturelles. Il existe des croquettes pour chiens très énergétique spécialement conçu pour accompagner la croissance de petites boules de poils.

Une préparation alimentaire suivant l’âge

Au-delà de 6 à 8 semaines, les chiens consomment du lait maternel ou du lait maternisé spécifique. Cependant, à partir de 3 à 4 semaines, ils peuvent s’initier à goûter aux aliments solides tels que les friandises ou les croquettes pour chiots. À cet âge, ils sont de nature curieuse et mangent des croquettes qui traînent par terre ou ceux dans la gamelle de leur mère. Si vous trouvez nécessaire de faire déguster à votre chiot des aliments secs, il est impératif de les mouiller et les écraser un peu pour garantir une meilleure digestion. Il est également préférable de donner la nourriture de votre chiot à une heure fixe pour ne pas endommager leur petit estomac. En ce qui concerne la quantité, jusqu’à 5 mois, il devra prendre 3 repas par jour. La croissance des chiots se stabilise entre 6 et 15 mois, elle peut donc être réduite à 2 repas par jour. Cependant, il faut respecter les conseils soulignés sur le conditionnement du produit alimentaire.

Les modalités de repas d’un chiot

Au moment du repas, les chiots ont tendance à avoir des problèmes de comportement envers les éléments extérieurs même s’ils ont été bien élevés. En effet, manger dans un espace bruyant et avec des gens à côté peut engendrer des réactions agressives. Pour éviter cela, il est donc nécessaire qu’ils prennent le repas dans un endroit calme, à l’abri de tout élément perturbateur. Pour offrir une alimentation d’une excellente qualité et surtout afin de préserver les saveurs des aliments, il est vivement conseillé de les servir à température ambiante. Favorisant son hydratation, il est indispensable de toujours mettre à la disposition de votre chiot de l’eau fraîche.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !