L’Union Africaine félicite Alassane Ouattara

Le 27 juin à Malabo (Guinée Equatoriale), lors de la cérémonie d’ouverture du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’Union Africaine, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping a rendu hommage et félicité le président ivoirien Alassane Ouattara.

Evoquant les pays qui ont traversé des crises, Jean Ping a parlé de la Côte d’Ivoire, dont la situation « vient de se dénouer avec l’investiture du président démocratiquement élu, Alassane Dramane Ouattara, maintenant pleinement établi dans ses prérogatives. »

Le président de la Commission de l’UA a ajouté : « Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de la restauration de la paix et de la victoire de la démocratie. Certes, la crise a fait de nombreuses victimes et d’importants dégâts matériels et moraux, mais il faut tourner la page et réapprendre à vivre ensemble. ».

Dans cette entreprise, le président ivoirien pourra compter sur le soutien de l’UA qui a tenu « à réaffirmer sa détermination à accompagner ce pays frère pour lui permettre de retisser son tissu social, de retrouver son rôle de locomotive économique en Afrique de l’ouest, fidèle à sa tradition de générosité et d’hospitalité. »

Le discours d’Alassane Ouattara devant ses pairs à l’occasion du 17ème Sommet des Chefs d’ Etat et de gouvernement sera observé de près. Le président ivoirien a le soutien de ses homologues et tâchera de fixer les objectifs principaux de son mandat.