L’armoire de sécurité, un équipement indispensable dans tout laboratoire ou entreprise industrielle
L’armoire de sécurité garantit un stockage fiable et sûr des produits dangereux, en limitant au maximum les risques qu’ils suscitent. Imposée par la réglementation pour le stockage des produits inflammables en laboratoire, elle est recommandée d’une manière générale pour permettre aux entreprises de respecter leurs obligations générales de sécurité et de protection environnementale.
L’armoire de sécurité présente plusieurs avantages : rangement de tous les produits dangereux dans un endroit sûr, protection du personnel, des tiers et de l’environnement en cas d’accident, préservation du lieu de travail. Destinée à un stockage complémentaire des produits dangereux permettant de les garder à portée de main du poste de travail, elle ne remplace pas l’existence d’un entrepôt de stockage pour conserver des quantités plus importantes de produits polluants et chimiques.
L’armoire de sécurité se décline en plusieurs modèles afin de s’adapter à tous les besoins. En effet, il existe différents types d’armoires en fonction des produits à y stocker, un choix inapproprié exposant à situations risquées. Ainsi, les produits inflammables, explosifs ou comburants devront êtres entreposés dans une armoire de sécurité anti-feu, certaines étant dotés en outre d’un compartiment pour extincteur, présentant une résistance au feu de 15, 30, 60 ou 90 minutes ; les autres produits chimiques seront quant à eux entreposés dans une armoire dont le matériau de fabrication garantit une excellente résistance tant mécanique que chimique : armoire pour produits corrosifs, armoire pour produits chimiques ou armoires phytosanitaires pour les substances dangereuses pour l’environnement. Si l’on souhaite stocker plusieurs produits de type différent tout en évitant les interactions dangereuses, il est également possible de recourir à une armoire de sécurité compartimentée.
L’armoire de sécurité se décline en plusieurs tailles : modèle comptoir, modèle sous paillasse, en version haute ou bien en version basse ; de même, elles peuvent être dotées d’une ou d’une porte ; certaines permettent un stockage à la fois sur les étagères internes et dans la porte. Certaines armoires de sécurité sont équipées de surétagères en forme de vagues, pour le stockage d’acide ou de base. La présence de bac de rétention évite les fuites accidentelles dans la nappe phréatique.
Si certaines armoires de sécurité peuvent être dotées de portes manuelles, notamment pour les petits modèles, une armoire de sécurité anti-feu doit être obligatoirement dotée de portes à fermeture automatique et fermeture à clef. L’armoire de sécurité doit en outre être aérée ou bien ventilée. Si la ventilation statique par grilles de ventilation fournies n’est pas suffisante, il est possible de rajouter un caisson de ventilation avec éventuellement un filtre à charbon actif intégré.
A l’intérieur de l’armoire de sécurité, le rangement doit se faire de manière ordonnée et stable, pour éviter tout risque de renversement ou de casse des récipients. Il est également important de tenir un registre des stocks, répertoriant tous les produits contenus ainsi que leur date d’entrée. Il faut en outre pouvoir identifier ce que contient une armoire de sécurité, à l’aide des pictogrammes appropriés collés sur les parois extérieures.