L’AMITIÉ HOMME/FEMME : UTOPIE, FANTASME OU RÉALITÉ ?
Est-ce que la guerre des sexes empêcherait les hommes et les femmes de s’aimer d’amour et d’amitié ? Quelle ‘contre-indication médicale’ existerait-il à l’amitié entre un homme et une femme ? Réalisez-vous qu’une fois de plus, nous sommes dans un monde de névrose, où les hommes seraient tous des cochons qui ne pensent qu’au sexe, dès qu’une jupe pointe son nez, et les femmes des saintes-nitouches dépourvues de libido ?!
Laissez-moi vous dire dans quels cas, l’amitié homme/femme est impossible et nous en déduirons ensemble dans quels cas elle est possible :
1) Pour commencer, si vous prenez deux personnes en déséquilibre affectif, l’affaire part mal : si l’homme et la femme ont ‘besoin’ de sexe, à ce point que toute personne du sexe opposé sera recrutée, il est certain qu’il n’y aura pas d’amitié. Avant d’avoir ouvert la bouche pour se parler et se connaître, ils sont déjà au stade du pantalon baissé et de la jupe relevée. Après l’acte, ça finit souvent mal : l’un des deux est frustré, l’autre rassasié et déjà loin. Impossible !
2) Deux personnes en déséquilibre affectif, mais l’une plaît à l’autre, l’inverse n’étant pas vrai : celui des deux qui veut une relation deviendra le pantin (consciemment ou inconsciemment) de l’autre. C’est toujours tentant d’avoir un larbin ou une groupie. Ce ou celle qui est intéressé(e) aura la langue qui tombe par terre et l’autre marchera dessus. Impossible !
3) Deux personnes en déséquilibre affectif et la femme est une « allumeuse » : son plaisir est de voir le désir dans les yeux de celui qu’elle dit vouloir pour « ami » et elle n’a de cesse de minauder, prendre des poses sexy, s’habiller de façon à faire sortir les yeux de la tête du loup de Tex Avery. Si vous avez, monsieur, une « amie » dans ce style, vous allez devenir fou. Impossible !
4) Deux personnes en déséquilibre affectif et l’homme, bien que la femme ait une attitude totalement amicale, ne peut s’empêcher de la désirer, de la relancer sans arrêt, à la moindre occasion, attendant le moment propice, l’instant de faiblesse, pour fondre sur sa proie. C’est usant, madame, n’est-ce pas ?! Impossible !
5) Deux personnes qui se désirent sexuellement, mais qui ont décidé de rester amis, (peut-être parce qu’elles sont déjà en couple, chacune de leur côté, ou refusent le sexe par peur de gâcher l’amitié). Un beau jour, l’un fera craquer l’autre. Impossible !
6) Quand l’un des deux ou, pire, ni l’un ni l’autre ne croit que l’amitié homme/femme est possible. Impossible !
7) L’amitié avec compensation : ce n’est pas de l’amitié, c’est du sexe ! Et dans 99,99 % des cas, l’un s’attache et l’autre, qui continue à butiner ailleurs, trouvera un meilleur partenariat et vous plantera. Impossible !
Voyons maintenant les cas où l’amitié homme/femme est possible :
1) Même si les deux personnes sont en déséquilibre, elles n’ont aucune attirance sexuelle l’une envers l’autre et un profond respect mutuel. Possible !
2) Les deux personnes sont en déséquilibre, mais ont dépassé le stade de la relation sexuelle, ayant déjà « consommé ». Elles n’ont donc plus d’intérêt l’une pour l’autre au niveau physique et peuvent développer une belle amitié. Possible !
3) Les deux sont équilibrés, mais n’éprouvent aucune attirance sexuelle l’un pour l’autre ou ont commencé par une aventure pour réaliser qu’ils sont faits pour être amis, pas amants. Possible !
4) Toujours dans le cas de deux personnes équilibrées, l’homme peut trouver la femme sexy, il appréciera son charme, mais l’amitié sera plus importante qu’une relation sexuelle. Dans ce cas, la femme conserve une attitude respectueuse, même si elle apprécie le regard admiratif de son ami, qui trouve plus de plaisir dans l’amitié que dans le sexe. Possible !
5) Il se peut également que, madame, étant équilibrée, vous ayez un ami sexy, bel homme et attirant, mais ce sera uniquement pour le plaisir des yeux, car vous serez flattée d’être en sa compagnie, mais pas poussée à lui sauter dessus, l’amitié étant plus importante que le sexe. Possible !
L’amitié n’est pas une question de sexe, mais bien d’équilibre et d’intelligence. Si le sexe est une obsession pour vous, dès qu’un homme ou une femme entrera dans votre intimité amicalement, vous vous méprendrez sur ses intentions. Il est possible de côtoyer une personne sexuellement attirante, mais ce n’est pas pour autant qu’avoir une relation sexuelle avec elle devra tourner à l’obsession. Tout est, une fois de plus, question de croyances et de valeurs : pourquoi est-ce qu’un homme et une femme ne seraient destinés qu’à copuler ?! C’est ce que croient les névrosés. Mais dans le monde des personnes équilibrées, peu importe le sexe et la beauté de l’autre, c’est une rencontre au niveau spirituel qui se fera, plus qu’au niveau sexuel. Du sexe, c’est facile à trouver, mais l’amitié est bien plus précieuse qu’une « partie de jambes en l’air » et, surtout bien plus rare.
Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse : deux personnes se rapprochent par amitié, puis sentent leur relation évoluer, puisque l’intérêt sexuel est présent des deux côtés, mais refusent d’aller plus loin, par peur de « griller » leur amitié. Souvent, ce sont les plus beaux couples ! Commencer par une relation d’amitié, pour apprendre à connaître l’autre, est une excellente idée. Et, au pire, si le côté sexe ne fonctionne pas, vous pouvez toujours reprendre votre amitié où vous l’aurez laissée. Je me souviens d’avoir eu une relation sexuelle avec un ami et, le lendemain, chacun assis d’un côté du lit, dépités, nous nous sommes regardés et avons conclu qu’il valait mieux reprendre notre amitié et en rester là.
Et qu’en est-il des homosexuels ? Peuvent-ils être amis entre hommes ou entre femmes ? Bien sûr que non et bien sûr que oui, aux mêmes conditions que les hétéros !
Écoutez Pascale Piquet, chaque mercredi à la radio :
Chroniques hebdomadaires :
94.1 FM à Sept-Îles : Écoutez le duo détonnant David Tancrède & Pascale Piquet, tous les mercredis à 16h30 ! Écoute en direct : www.le941.com
95.7 FM au Saguenay-Lac-St-Jean : Écoutez la chronique décapante de Pascale Piquet avec la complicité de John Ferguson, tous les mercredis entre 15h00 et 16h00 ! Écoute en direct : www.saguenay.radiox.com/accueil
Lisez le second livre de Pascale Piquet : « Gagnez au jeu des échecs amoureux » (Michel Lafon)
Lisez la chronique de Pascale Piquet, chaque mercredi !
Commandez le nouveau DVD « Comprendre la Vie », et téléchargez le guide « Arrêtez de souffrir, construisez votre bonheur », pour développer confiance et estime chez vous. En vente exclusive sur le site www.pascalepiquet.com
Prenez une dose de bonne humeur : suivez Pascale Piquet sur Twitter www.twitter.com/pascalepiquet