« Je VEUX changer… mais je ne peux pas …! »

Partagez cet article !

C’est le moment de vous faire sourire ! Allez, sortez de vos pensées sombres, assoyez-vous avec moi dans ce cinéma mental, regardez-vous avec curiosité et sans jugement… et maintenant, entendez toutes les voix qui vous parlent lorsque votre volonté se met à dégonfler: 

  • Vous manquez de volonté et de focus, c’est certain !!!
  • vous n’arrivez à rien, c’est impossible …
  • comment font « les autres » pour y arriver…
  • je vais passer pour un / une …
  • encore un autre abonnement au gym pour rien…
  • raté, mou, … votre père avait bien raison …
  • oh, je suis tellement fatigué …
  • je n’y arrive pas … c’est impossible !
  •  … et quoi d’autre encore ?

Et maintenant, on reste dans le cinéma et on continue avec la suite du programme double. Comme on a une projection en 3D, c’est l’heure de mettre les lunettes et voici qu’apparaissent à l’écran des personnages, des copies miniatures de vous, habituellement invisibles. Ilssont parqués sur vos épaules, votre tête, dans vos poches, attachés à vous solidement … et ils poussent, tirent, crient et attirent votre attention de toutes les façons possibles. Les sentez-vous ? Ce sont vos parties, vos sous-personnalités. Ce sont elles qui prennent le volant à votre insu et qui dirigent vos actes, détournent votre volonté et minent votre détermination. Et devinez quoi ? Elles ont les meilleures intentions du monde !

Ces parties bruyantes qui occupent l’avant-scène veulent votre bonheur à tout prix et exercent leur influence de la façon qu’elles considèrent comme adéquate. Le problème est qu’elles ne comprennent pas vos besoins, parce que personne ne leur dit quoi faire et comment ! Ce sont des enfants, et vous êtes le parent… donc, vous pouvez déduire dès maintenant que toute tentative de changement est vouée à l’échec à la base, parce que vous avez des influences internes qui vont empêcher le changement. Peut-être pas immédiatement, mais ça viendra au bout de quelques semaines … et c’est NORMAL ! A moins que vous alliez faire le travail d’instruire ces parties sur ce que vous attendez d’elles.

Quel auteur parle de ces personnages cachés dans vos volumes de croissance personnelle ? Ils sont très rares et ne promettent habituellement pas des changements miraculeux en 30 jours ! Au contraire, dans ces livres, VOUS êtes la cause de l’échec, leur recette fonctionne et vous devez y arriver, sinon vous n’êtres rien ! Voilà le message klaxonné depuis que la pop-psycho existe. Le message est faux.

Ces personnages détiennent une puissance importante sur votre comportement en tout temps, et surtout en mode de changement. Pourquoi ? Parce que ces personnages refusent le changement. Ces parties aiment la stabilité, les rituels, les bonheurs faciles, la détente, le plaisir en général. Ils sont les gardiens de ces états. Faire un régime, suer sur un tapis roulant et s’astreindre à de longues heures de travail ne sont pas des sources de plaisir et de détente selon leur compréhension. Va donc pour les parties les plus simples. Et il y en a d’autres, celles qui veulent vous éviter les souffrances. Si vous tentez de changer, vous aller risquer l’échec, changer votre environnement, créer de la solitude peut-être… et ces possibilités, mêmes si elles sont porteuses de bénéfices, ne sont pas populaires auprès des parties protectrices. Ces dernières vont vous ramener vers vos habitudes « réconfortantes »: télévision, journal, sieste, jeu, réseaux sociaux, bouffe, alcool, toutes sortes de compensations qui sont synonymes de plaisir immédiat et de quiétude de l’esprit … Vous êtes engourdis, pas nécessairement heureux, mais bon … on se sent fatigué rien qu’à l’idée d’enfiler les souliers de jogging et de sortir pour aller s’entraîner. Et il y a la gardienne, les devoirs, le lavage, on n’a pas suffisamment de créativité pour organiser sa vie différemment. Et vous n’êtes pas si responsables que ça de cette situation. Cessez-donc de vous en faire, ce sera un début !

Comment on s’en sort ? En reprogrammant ses parties et l’hypnose est l’outil par excellence pour y arriver. L’action combinée de la PNL et de l’hypnose permet de rejoindre vos troupes internes et de négocier avec chacune d’entre elles pour établir le plan de match selon VOS besoins. Surtout, l’hypnose permet aux parties en retrait, ces autres ressources de capacité, de pouvoir infini et de santé globale, de prendre l’avant-scène et d’ouvrir la marche, de faire entendre leur voix. Ce sont les voix de ces parties positives qui s’activent lorsque vous arrivez à progresser sur le plan personnel, lorsque vous implantez un changement durable… un plaisir plus profond et solide, un sentiment de sécurité et de confiance, de la passion même ! … Ca vous tente ? Venez essayer l’hypnose et vous verrez que tout est possible, c’est en vous ! Vous pouvez changer le film ! www.essenss-coaching.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !