Aimez MaChronique !



Isolation des combles habitables : infos et prix pour votre isolation

Partagez cet article !

L’isolation des combles perdus d’une maison est un ensemble de procédés qui a pour but de réduire les fuites d’air chaud vers l’extérieur. En effet, il a été constaté que 30 % des déperditions de chaleur d’une maison passent par son toit s’il n’est pas isolé correctement.

Il faut isoler des combles aménageables en choisissant un bon isolant thermique. En fonction des caractéristiques du toit et du climat local, il est possible de faire réaliser une pose de placo ou de faire poser de laine de verre ou de la laine de roche. Quel que soit l’isolant retenu, il convient de veiller à ce qu’il offre également une bonne isolation acoustique.

Les performances d’un isolant thermique dépendent de sa conductivité, de son épaisseur et de la résistance qu’il est capable d’opposer au froid lorsque les températures sont basses. Tous ces paramètres devront être pris en compte lors du choix de l’isolant. D’autre part, il faudra veiller de près à la qualité de la finition de la pose.

Une bonne isolation des combles d’une maison offre des avantages très importants. En premier lieu, elle permet au propriétaire de la maison de réduire massivement ses dépenses de chauffage. En conséquence, les dépenses résultant de l’achat des matériaux et de leur pose sont rapidement rentabilisées. D’autre part, vous aurez droit à une réduction d’impôt égale à 15 % du prix de votre isolation thermique dans la limite d’un plafond de 16000 € pour un couple. Vous pourrez aussi bénéficier de subventions versées par votre région ou par l’État sous certaines conditions. Enfin, vous ferez un geste important pour l’environnement.

Pour aller plus loin :

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !