Investir dans l’or : une valeur éternellement sûre


De tous les métaux précieux, l’or est de surcroît le plus prisé comme moyen d’investissement. Les investisseurs achètent généralement de l’or en guise de couverture ou de bouclier contre les crises économiques, politiques ou sociales (y compris les baisses du marché d’investissement, l’échec de devises, l’inflation, la guerre et les troubles sociaux). Quant au marché de l’or, il est soumis à la spéculation, à l’instar des autres marchés boursiers.

Les produits négociés en bourse

Techniquement, les fonds négociés en bourse ne sont pas des fonds parce qu’ils suivent un seul titre. Ils suivent essentiellement le prix de l’or et peuvent être échangés quotidiennement. Achat or :  Ces fonds sont également considérés en tant que produits financiers réglementés. Quant aux fonds commun de placement et les fiducies de placement, Ils sont investis dans des actions de sociétés aurifères ainsi que dans d’autres matières premières. Les experts estiment que les fonds de matières premières pourraient généralement réaliser le travail d’un investisseur privé, car ils lient ces actions aux fluctuations du prix de l’or. Ceci dit, les actions minières aurifères ont tendance à être plus volatile que le prix de l’or.

Les comptes en or

Les banques de dépôt et d’investissement en or suggèrent deux types de compte en or : alloué et non alloué. Un compte est effectivement alloué lorsqu’il s’agit de stockage de l’or physique dans un coffre-fort. C’est la forme la plus sûre d’un investissement dans l’or physique. L’or est conservé dans un coffre-fort privé et géré par un négociant en or reconnu ou par le dépositaire. Dans le cadre d’un compte non alloué, d’autre part, les investisseurs ne se voient pas assignés des barres spécifiques. L’avantage traditionnel des comptes non attribués est l’absence de frais d’entreposage ou d’assurance, parce que la banque s’octroie le droit de location de l’or déposé.

Les certificats d’or

De nos jours, les certificats d’or d’offrir aux investisseurs une méthode de la détention d’or qui n’est pas physique. Émis par des banques individuelles, en particulier dans des pays comme l’Allemagne et la Suisse, ils confirment la propriété d’un individu tandis que la banque détient le métal pour le compte du client. L’investisseur évite ainsi les problèmes de sécurité de stockage. De plus, la liquidité des gains en étant en mesure de vendre des parties de l’exploitation par simple téléphonant au dépositaire.