Installation électrique domestique et non domestique

Partagez cet article !

Une installation électrique est un ensemble de circuits électriques, d’appareillages électriques. L’installation peut être domestique ou non domestique. Un électricien peut configurer son installation dans un bâtiment d’habitation, industriel, commercial ou de bureaux. Quelles sont les différences entre les différentes installations ?

Electricité bâtiment Tunisie

L’installation électrique nécessite une étude par un architecte, une entreprise spécialisée ou un bureau d’étude et doit correspondre à une réglementation selon le lieu où elle va être réalisée. Sa réalisation est faite par un artisan électricien ou une entreprise d’électricité batiment Tunisie . À fin d’étudier une installation électrique. Il est primordial de définir la nature du bâtiment, la puissance des appareils en son sein et les conditions environnementales. Il est nécessaire de prendre en compte les règles de sécurité et les principes de continuité d’alimentation.

Electricité industrielle Tunisie

L’électricité industrielle regroupe toutes les installations électriques pour les sites industriels. Quel que soit votre domaine d’activité, mselectric est à votre disposition pour vous assurer la livraison de tout l’appareillage électrique que vous voulez.

Electricité domestique Tunisie ou électricité résidentielle

L’électricité domestique est l’électricité consacrée au réseau électrique distribuée et utilisée dans les logements, les bureaux, les boutiques et etc. Le réseau domestique est relié par un câble, au réseau électrique de la compagnie de distribution de l’électricité. Un réseau électrique domestique est caractérisé par la mise à terre, du câblage, un tableau électrique et des interrupteurs. La tension et la fréquence diffèrent d’un pays à un autre, la tension électrique en Tunisie efficace nominale est comprise entre 220 et 240 V, alors que la fréquence des courants est de 50 Hz.

La consommation d’électricité dans les habitations est due à des usages qui ne peuvent fonctionner qu’ à partir d’électricité. De ce fait, la consommation d’électricité et la répartition entre les différents usages varient d’un foyer à un autre en fonction de la modalité de chauffage, de cuisson et etc. Elle varie en plus en fonction du nombre de personnes, nombre d’appareils électriques et électroménagers, la durée quotidienne d’utilisation de courant, la puissance des appareils et etc. La consommation est normalement enregistrée par le compteur et permet d’établir une facture.

Aimez-vous ce texte ?

Comment économiser de l’électricité domestique

Il existe plusieurs modalités et astuces pour économiser de l’électricité, il est conseillé de choisir des appareils avec un label énergétique « A », éteindre les appareils, déconnecter les prises inutilisées, utiliser les ampoules à basse consommation, éteindre la lumière à chaque sortie de la pièce ou de la chambre. Il est conseillé aussi d’utiliser les modes économiques des appareils (le lave-vaisselle et le lave-linge), comme il est préférable de sécher le linge au soleil au lieu de le faire avec un sèche-linge.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !