Aimez MaChronique !



Industrie de la mode : Exit la beauté standard place aux femmes au physique singulier

Partagez cet article !

L’industrie de la mode est en plein révolution. Auparavant, si les marques de modes ne misaient que sur les femmes au visage parfait avec des mensurations de rêve pour représenter leur image, Aujourd’hui c’est désormais vers les femmes à la beauté très « singulière »qu’ils se tournent. Depuis quelques années on a vu sur les podiums de défilés ainsi que sur les affiche publicitaire, des seniors, des femmes rondes, ou encore des mannequins atteintes de maladie génétiques comme l’albinisme ou la trisomie. L’imperfection semble être la nouvelle tendance dans la mode.

Thando hopa, Winnie Harlow, ou encore Jamie Brewer, ces noms ne vous disent peut être pas quelques chose, pourtant ces femmes sont en train de bousculer le diktat de la beauté et de l’industrie de la mode. Winnie thabo est avocate et mannequin. Depuis son défilé pour le designer sud-africain Gert Johan Coetzee en 2012, sa carrière dans la mode est une véritable réussite. En janvier dernier elle a été choisie pour être l’égérie de la marque de cosmétique Vichy. Pourtant le physique de la jeune femme est bien différent des autres mannequins a succès du moment. En effet elle est atteinte de l’albinisme.

Une autre jeune femme qui a fait de sa différence une force est Winnie Harlow. Cette jeune canadienne est atteinte de Vitiligo, une maladie qui se présente généralement par l’apparition progressive de tache blanche. Cette « imperfection » n’a pas empêché la jeune femme d’entrer dans le cercle très ferme des top modèles. Elle s’est présentée au concours America’s next top model en 2014 et la même année elle est devenue l’égérie de la marque Desigual. Lors de la dernière fashion week de New York, Jamie Brewer, un autre comédienne au physique atypique est entrée dans l’histoire en devenant la première trisomique 21 au défilé sur les podiums.

Il est clair qu’une nouvelle tendance est née dans l’industrie de la mode. Désormais l’imperfection est devenue le synonyme de la beauté. En mettant en avant ces femmes très différentes, l’industrie de la mode devient un secteur plus accessible et plus ouvert. Ces mannequins profitent de cette exposition pour inspirer et sensibiliser la société. Les marques de modes, par contre se serrent de cette tendance comme une stratégie pour se démarquer entre eux et de faire encore plus parler d’eux dans les médias.

Mais est-il une stratégie marketing ou pas ? Ce qui est sûr c’est que cette tendance aura forcément un effet positive sur la société. Elle incitera des millions de jeunes filles à assumer leur propre imperfection. Veuillez retrouver plus d’infos, surfez sur le blog de Persun.fr

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !