Aimez MaChronique !



importance du team building

L’importance du team building

Partagez cet article !

Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe sont essentielles pour établir une culture d’entreprise où les gens aiment venir travailler, collaborent facilement et se font confiance. En tant que chef d’entreprise, vous ne devez pas vous attendre à ce qu’une équipe solide se forme simplement en embauchant des personnes compétentes et aimables. Aidez vos employés à apprendre à se connaître, à comprendre ce qu’est la diversité et pourquoi il est important de travailler ensemble. Faites-vous une priorité d’organiser régulièrement de petites activités de renforcement de l’esprit d’équipe plutôt que de compter sur un ou deux grands événements chaque année.

Objectif du team building

L’objectif de tout team building est de créer une unité de travailleurs plus forte. Ce n’est pas le moment de parler des politiques de l’entreprise ou du lancement de nouveaux produits. C’est le moment de rassembler vos employés en un seul endroit et de leur donner une raison d’interagir les uns avec les autres d’une manière non liée au travail. Les activités de consolidation d’équipe peuvent se dérouler au bureau ou à l’extérieur, mais le pique-nique annuel n’est pas vraiment considéré comme une activité de consolidation d’équipe dans l’environnement moderne des ressources humaines.

Emmenez votre équipe au bowling ou dans une salle d’évasion où les participants doivent travailler ensemble pour résoudre un problème lors de votre team building à Nice. Vos employés observeront les talents et les intérêts des autres membres du bureau. Cela renforce la confiance et le respect. Vous constaterez l’importance du renforcement de l’esprit d’équipe lorsque vous retournerez au bureau.

Faire place à la diversité parmi les employés

La plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’une main-d’œuvre très diversifiée. Les gens viennent de tout le pays et du monde entier. Vos employés peuvent parler des langues différentes. Ils peuvent avoir des habitudes alimentaires différentes et même des fêtes culturelles. Lorsque vous organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe, comme un repas-partage culturel, vous invitez les gens dans un environnement inclusif, qui célèbre les différences. Il est naturel pour les gens d’interagir avec ceux avec qui ils ont quelque chose en commun. Lorsqu’une personne est différente, elle peut se sentir exclue – non pas parce que quelqu’un essaie d’être méchant, mais simplement parce que les gens ne savent pas comment interagir. Les activités de team building axées sur les différences permettent d’ouvrir les voies de la communication et d’apprendre aux gens comment devenir des collègues, voire des amis.

Inspirer des idées novatrices

Lorsque vous réunissez votre équipe et que les gens s’entendent bien, de grandes idées jaillissent. Les entreprises dotées d’un plan d’étage ouvert où les créatifs s’assoient et interagissent quotidiennement favorisent les nouvelles innovations. Pensez à Facebook ou à Google. Ces entreprises comprennent l’importance du travail en équipe. Elles sont leaders, non seulement en matière d’activités de consolidation d’équipe, mais aussi en matière de création d’environnements d’interaction, car elles savent que cela leur donne un avantage pour créer les innovations technologiques dont le monde a besoin.

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez faire de même avec une équipe plus petite, quelle qu’elle soit. Vous pourriez être surpris par les idées novatrices d’un service comptable pour rationaliser la façon dont les gestionnaires de niveau inférieur effectuent la paie, ce qui réduit les erreurs coûteuses.

Améliorer les mesures de productivité

Lorsqu’une équipe s’entend bien, le stress au bureau est réduit. Lorsque le stress est réduit, l’énergie est libérée pour travailler. La productivité est un résultat direct des dépenses de temps et d’argent consacrées à la constitution de votre équipe. Lorsque les gens sont moins stressés, ils sont tout simplement plus performants. De plus, lorsque la charge de travail devient lourde, une équipe travaille ensemble pour accomplir le travail. Le résultat est un système plus efficace où chacun contribue de manière optimale.

De nombreux propriétaires de petites entreprises pensent que c’est une perte de temps et d’argent que de faire du team building. C’est une erreur qui peut ne pas être apparente jusqu’à ce que vous ayez une équipe dysfonctionnelle et que vous deviez réparer les choses. Faites tourner la machine en commençant les activités de consolidation d’équipe le plus tôt possible.

Construire des équipes heureuses

Si vous êtes déjà entré dans un bureau ou un magasin où tout le monde semblait heureux d’être là, vous avez fait l’expérience directe de ce qu’est une « équipe heureuse ». Les clients seront plus heureux parce que votre équipe sera plus heureuse. Lorsque votre équipe est heureuse de travailler pour vous et avec ses collègues, elle est moins susceptible de quitter son emploi. Cela réduit les coûts de renouvellement du personnel associés à l’embauche et à l’intégration de nouvelles personnes. Vos clients deviendront également plus fidèles, car ils aiment faire des affaires avec vous et votre équipe.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !