Global SP vous propose un dossier pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes familles de messagerie Exchange hébergée. Ce dossier est consacré à la comparaison entre Hosted Exchange et Exchange Online. Premier volet de cette série : La localisation de vos données.
Rappel :
- Exchange Online est la version de messagerie en ligne proposée directement par Microsoft ;
- Hosted Exchange est une solution équivalente de messagerie hébergée proposée par Global SP.
Le principe même de la messagerie hébergée est de se décharger de son administration, et notamment du stockage des données. De facto, elles sont déplacées en dehors des locaux de la société utilisatrice et stockées, selon les cas, dans un ou plusieurs centres d’hébergement. La question de pose donc, au moment du choix d’une solution, de savoir où le prestataire va faire héberger les données ? En France ? A l’étranger ? En Union Européenne ou non ?
Hosted Exchange en France, Exchange Online en Irlande et aux USA
Pour la solution Exchange Online de Microsoft, les données sont hébergées en Irlande et aux USA, et donc soumises aux lois irlandaise et américaine. Global SP a au contraire fait le choix d’un hébergement en France, à Paris, dans un Datacenter qu’elle possède et dont elle a la maîtrise.
Sortir ses données informatiques du territoire français peut s’avérer délicat pour une entreprise, particulièrement s’il s’agit de données sensibles (financières, de santé, etc.). Les faire héberger en France fait qu’elles sont soumises à la loi française et évite d’avoir à se pencher, en cas de besoin, sur des textes de lois irlandais et américains. Un exemple de désagrément ici : La redirection des messages Exchange Online : un casse-tête juridique.