Honda arbore le sombrero, investissement de 800M$ au Mexique

Le constructeur japonais Honda a investi 800 millions de dollars dans une nouvelle usine au Mexique pour la fabrication de voitures économes en carburant, serait-ce la Honda Jazz Hybride dont on parle ? Enfin, le président de Honda Amérique, Tetsuo Iwamura , n’a pas donné plus de détails, mais a déclaré que la capacité de production de l’usine s’élèvera à près de 200 000 véhicules par an et permettra d’employer plus de 3200 personnes en contrat permanent.

L’usine couvre près de 500 hectares et sera situé dans la ville de Celaya dans l’Etat central de Guanajuato. Les véhicules seront vendus aux marchés mexicains, américains et canadiens.

« Avec la demande croissante de véhicules économes en carburant, la capacité de cette usine permettra de satisfaire les besoins des clients de véhicules compacts au cœur de l’Amérique du Nord», a déclaré Iwamura lors d’une cérémonie à la résidence présidentielle Los Pinos.

Il a annoncé que la construction de la nouvelle usine, située à 340 kms de deux usines existantes de Honda, est prête à commencer cette année et les premiers véhicules sortiront de la ligne d’assemblage en 2014.

Le président mexicain Felipe Calderon a déclaré que c’était une « bonne nouvelle pour le pays » que la société Honda décide d’injecter un tel investissementmontrant que « le Mexique est sur ​​la bonne voie« .

Honda Mexique, est une filiale qui a vu le jour dans ce pays en 1985, le premier en Amérique Latine. La fabrication des produits automobiles et de pièces détachés a débuté dans sa première usine à El Salto, Jalisco, en 1988. La filiale a commencé à fabriquer la berline Honda Accord en 1995 dans une usine adjacente.

Le siège de Honda est à Tokyo, et la société embauche plus de 179 000 personnes dans le monde entier, avec une présence dans 128 pays.