Avec une pénurie d’électriciens qualifiés et d’autres métiers, il m’apparaît ridicule que la carrière d’être un électricien « femme » ne soit pas plus promue. A quand fera-t-on disparaître la correspondance entre un métier et le genre.
Electricien Paris a dans son équipe, depuis trois ans, Emma J., qui a aujourd’hui 31 ans.
A sa sortie de troisième, lorsqu’Emma cherchait son orientation professionnelle, ses parents lui ont dit pourquoi ne pas te former pour devenir coiffeuse. Elle a fait fi de leurs conseils voire de leur souhait et a décidé à la place de devenir électricien afin de travailler sur les chantiers de construction. A l’école aussi, ses professeurs ont tenté de lui montrer que le milieu du travail d’électricien était essentiellement dominé par les hommes. Même l’école a du mal à considérer l’option pour une femme de devenir électricien. Le témoignage d’Emma remonte à 10 ans. Cependant, pensez-vous que cela a évolué ?
Emma s’est préparé au métier d’électricien par apprentissage. Durant les 3 années d’études elle a travaillé pour une entreprise d’électricité par alternance. Elle a dit : « Il y avait 30 électriciens apprentis à suivre le même parcours que moi, la plupart d’entre eux étaient des garçons puisqu’il n’y avait que 3 filles seulement. Deux d’entre elles ont abandonné en cours de cursus ». Contrairement à beaucoup de femme dans la même position, Emma, a décidé de persister.
Après 10 ans comme électricien, Emma voudrait voir plus de femmes devenir choisir ce métier. Selon elle, Il y a beaucoup de femmes qui ont la capacité d’être un électricien. Ce métier n’exige pas forcément beaucoup de force. De travailler comme électricien offre une carrière agréable et intéressante qui est complètement à la portée d’une femme. C’est un métier qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques qui s’apprennent. Ensuite, il faut aimer le contact avec les gens et surtout analyser et résoudre des situations. C’est un métier qui offre à qui le veut la possibilité aussi de devenir son propre patron. Emma, pourrait un jour quitter Electricien Paris pour voler de ses propres ailes.