Aimez MaChronique !



Histoire de la peinture corse

Partagez cet article !

La création picturale en Corse est dans l’ensemble limitée aux connaisseurs. Et pourtant, pendant une période de deux siècles, des artistes insulaires ont pris part à différents courants créatifs corses, ancrés sur leur territoire et ouverts sur le monde. De nombreux peintres de Bonifacio au Cap Corse, investis dans des mouvements autant traditionnels qu’avant-gardistes, continuent à façonner la vie culturelle insulaire. L’histoire de la peinture en Corse est riche, et sa connaissance lacunaire.

Un ouvrage complet et nécessaire

Par le biais de nombreuses expositions organisées par Pierre Claude Giansily, nous avons à présent une approche du travail accompli par les artistes pendant deux siècles, qui ont été des périodes de partage entre les artistes avec également l’émergence d’une peinture régionale avec son identité. Passé 1960, les peintres, nombreux en Corse, répartis sur tout le territoire, abordent tous les domaines : traditionnels et novateurs avec toujours une personnalité corse. Cet aspect est également abordé, avec les limites du genre, s’agissant de la peinture « en pleine création ».

Évoquer par périodes successives la créativité artistique en la remettant dans son contexte et évoquer les artistes, présenter leurs tableaux et présenter les échanges entre plusieurs domaines est l’objectif de cet ouvrage. L’objectif est ambitieux : apporter  aux lecteurs un ouvrage de référence, la « Bible » de la peinture corse.

Histoire de la peinture… Et des peintres

Sans artistes, ni mouvements créatifs, pas d’œuvres d’art. Complétant l’histoire de la peintureen elle-même, une partie dictionnaire montre les peintres corses des deux derniers siècles. Ce dictionnaire facilite l’accès, par de nombreuses références, aux réalisations de ces peintres et indique les emplacements, dont les musées, où les œuvres sont conservées.

« Histoire de la peinture en Corse »  : 440 pages, 1 300 notices de peintres, 460 illustrations.

Découvrir l’ouvrage

« Histoire de la peinture en Corse » est disponible à la vente ou en commande dans les différentes librairies partout en France. Librairies, l’ouvrage est accessible chez Calibre.

Titre complet et références : « Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles et dictionnaire des peintres »

Auteur : Pierre-Claude Giansily

EAN : 978-2-915922-36-3

Prix : 50€TTC

Plus d’informations sur Internet : www.editeur-corse.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !